L’équipe nationale avait un job à terminer après avoir décroché un précieux succès à Japoma il y a 4 jours. En réception du Cameroun ce mardi soir au stade Mustapha-Tchaker, ils ont affronté les Lions Indomptables et un arbitre loin d’être impartial. Et ils ont fini par se faire éliminer sur un but fatal dans le temps mort de l’adversaire!
Comme lors de l’acte I au stade de Japoma, le sélectionneur Djamel Belmadi a opté pour une défense à cinq. C’est Youcef Atal qui a pris la place de Ramy Bensebaïni (suspendu) sur le côté gauche. Mais c’était des Fennecs plus offensifs qu’on a vus lors des premières minutes. D’ailleurs, après quelques secondes du coup d’envoi Belaïli fait le chaud et frappe. Onana détourne et la reprise de Slimani passe à côté.
Toujours à la recherche du but qui leur donne plus de marge de manœuvre, les Verts répètent les attaques et les tentatives. Mahrez tente une frappe enroulée (12′) sans trouver le cadre. Pour sa part, Atal (17′) a envoyé un tir flottant des 30 mètres. Une minasse que le portier camerounais a repoussée difficilement.
Scénario catastrophe et arbitrage approximatif
Alors que l’Algérie semblait proche de l’ouverture du score, le scénario le plus redouté s’est produit avec les visiteurs qui ont marqué en premiers. Choupo-Moting trompe Raïs M’Bolhi après une faute de main de ce dernier sur corner. Au ralenti, on a pu voir que son télescopage avec Mandi, poussé par Tawamba, a fait qu’il ne dégage pas bien le ballon des poings. Malgré cela, l’arbitre Bakary Gassama et l’assistance vidéo (VAR) n’ont pas jugé l’action illicite. Il y avait tout à refaire pour les Verts.
Dans les cinq minutes qui ont suivi, Belaïli a vu Slimani lui offrir une véritable balle de but. Seul face au portier, le milieu offensif réalise mal son plat du pied et trouve le petit filet extérieur. Un raté qui était malvenu à ce moment de la partie car il pouvait remettre les Dz sur rails. Mais c’est avec un retard d’un but et un score de parité sur les deux rencontres qu’El- Khadra a rejoint les vestiaires.
Slimani refroidi, sauvetage de M’Bolhi
Après la pause, les Guerriers du Désert cherchaient à reprendre l’ascendant. Slimani a cru égaliser à la 50e minute mais il était en position d’hors-jeu. La VAR a confirmé cela. Dans les 5 minutes qui ont suivi, Mahrez se heurte à Onana qui détourne en corner. Sur ce même coup de pied, Bedrane a vu sa tête fuir le cadre. La défense des Lions Indomptables était au bord de la rupture mais tenait grâce à son keeper qui stoppera la frappe à ras de terre de Slimani (58′).
En face, les visiteurs ne prenaient pas trop de risques. Ils semblaient se contenter d’être revenus dans le score sur les deux matchs. Mais la crainte qu’ils scorent de nouveau était là. Et on est passés à deux doigts de ce cas de figure à la 66e minute. Heureusement, Raïs M’Bolhi a sorti une double parade sur une tête de Tawamba puis une frappe de Toko-Ekambi. Le dernier rempart algérien a maintenu ses compatriotes en vie.
Souffrance prolongée, Gassama pour saboter
Les filets ne trembleront pas dans le temps réglementaire. Il fallait passer par les prolongations. Slimani, toujours lui, s’impose dans les aires devant deux défenseurs sur un centre de Benayada (92′) mais voit sa tête frôler la transversale d’un Onana battu.
L’avant-centre battra, sur une centre du nouvel entrant Touba, le keeper adverse à la 98’. Mais le directeur du jeu annule un but valable après avoir revisionné les images. Décision scandaleuse pour une réalisation qui aurait remis l’EN en ballotage favorable. Tout restait à faire. Belmadi a rappelé Belaïli pour incorporer Ghezzal.
Lésés mais pas découragés, les champions d’Afrique n’ont pas cessé d’essayer. C’était au tour de Bennacer (110′) de tenter sa chance mais l’omniprésent Onana détourne. . On a cru que le salut était venu par un remplaçant. Touba claque une tête pour faire trembler les filets de Tchaker et offrir le précieux billet. Mais Toko Ekambi a inscrit un but dans le temps mort (120’+4) pour crucifier les Verts.
Fiche technique du match
Stade Mustapha Tchaker (Blida). Temps nuageux. Terrain en bon état. Affluence assez nombreuse. Algérie – Cameroun (1-2,) Arbitrage du Gambien Bakary Gassama, assisté de Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Mahmoud Aboulregal (Egypte).
Buts :
Ahmed Touba (119′) Algérie / Choupo-Moting (22′), Toko Ekambi (120’+4) Cameroun
Algérie : Raïs M’Bolhi, Youcef Atal (Ahmed Touba 97′), Mohamed Houcine Benayada, Djamel Benlamri, Aïssa Mandi, Abdelkader Bedrane, Ismaël Bennacer, Ramiz Zerrouki (Sofiane Bendebka 76′), Riyad Mahrez (Cap), Youcef Belaïli (Rachid Ghezzal 109′), Islam Slimani (Ishak Belfodil 120’+2) / Entraîneur : Djamel Belmadi.
Cameroun : Andre Onana, Michael Ngadeu Ngadjui, Ambroise Oyongo (Cap) (Pierre Kundé 89′), Collins Fai, Jean-Charles Castelletto, Gael Bella Ondoua (Jean Onana 111′), Karl Toko Ekambi, Samuel Oum Gouet (Vincent Aboubakar 102′), Martin Hongla, Léandre Tawamba (Knepe Ganago 111′), Eric Maxim Choupo-Moting (Nouhou Tolo 63′) / Entraîneur : Rigobert Song.