Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. Mondial 2022/ Algérie-Niger (6-1) : Brouillons mais injouables !

Publié

le

duel feghouli dos mena niger 6 a 1 octobre 2021 tchake

L’équipe nationale a repris le chemin des victoires en s’imposant ce soir contre le Niger (6-1) au stade Mustapha Tchaker. Dans la campagne de qualification du Mondial 2022, l’EN a empoché 3 nouveaux points pour consolider le leadership dans la poule « A ». C’était au terme d’un match assez fermé débloqué par un splendide coup franc de Riyad Mahrez qui a montré la voie aux siens pour signer un 30e match sans défaite.

Les Fennecs ont mis du temps pour se mettre en place après 10e premières minutes assez poussives. Il y a eu des flottements et quelques frayeurs dans une défense qui a montré une inquiétante fébrilité. Il a fallu attendre la 14e minute pour assister à la première occasion algérienne sur une frappe de Saïd Benrahma.

Avant cela, les visiteurs ont menacé la cage de M’Bolhi dès la 5e minute. Les Nigériens ont opté pour un 5-4-1 assez bas optant au jeu sur contre. Les protégés de Jean-Michel Cavalli ont mis de l’engagement et de l’intensité. En témoigne cette intervention assez musclée subie par Bennacer à la 10e minute. Le coupable s’en était sorti sans avertissement.

Le métier et le pied chirurgical de Riyad

Au milieu d’une non-maîtrise technique et un rendement trop brouillon, les Verts se sont remis à Riyad Mahrez. Le capitaine d’El-Khadra a obtenu un coup franc au métier. Si la faute paraissait un peu lointaine, il a décidé de tenter sa chance. La détermination conjuguée à une frappe limpide plein coup de pied à envoyé le ballon au fond des filets de Kassaly Daouda trop court pour détourner la mine du Citizen (27’).

On pensait que l’ouverture du score allait permettre aux champions d’Afrique de reprendre le jeu à leur compte. Mais la production était toujours moyenne. Surtout que Le Mena a fait monter le bloc pour empêcher la relance et la construction de Ramiz Zerrouki & cie. Néanmoins, ils parviendront à préserver cette mince avance jusqu’au retour aux vestiaires. A ce moment, Djamel Belmadi devait revoir l’organisation pour améliorer le contenu.

Du mieux avec Belaïli

Sur le banc, il y avait des pièces de rechange intéressantes pour le sélectionneur. Toutefois, il a décidé de garder son onze de départ. L’entame de la seconde manche était “meilleure” car Oumarou Aliou a inscrit un CSC (47′) pour permettre à Mohamed Fares, qui fêtait sa 11e cape, et ses camarades de faire le break. Dans la foulée, Daniel Sosah profite d’une “erreur” (due au mauvais état de la pelouse) de Bedrane pour partir battre M’Bolhi (50′) et relancer la partie.

Tout était à refaire. Et c’est Feghouli qui a obtenu un penalty sur une passe lumineuse de Benrahma. Sentence transformée par Mahrez (60′) qui a inscrit son 24e but international. Ainsi, il passe devant Hilal Soudani pour devenir le 6e meilleur buteur de tous les temps avec la sélection. Dans les deux minutes qui ont suivi, Youcef Belaïli entre en jeu. Et on avait l’impression que s’était plus fluide devant. Ressenti confirmé puisque les hôtes aggraveront la marque sur un contre foudroyant que le malheureux Souleymane (69′) a mis dans son propre camp.

SuperSlim dépasse Tasfaout

Sept minutes plus tard, Slimani, qui avait remplacé un Bounedjah transparent à la 67e minute, plantera le 5e clou sur une passe du revenant Youcef Atal. L’avant-centre de l’Olympique Lyonnais venait d’égaler Abdelhafid Tasfaout pour partager le leadership dans le classement des buteurs avec 36 unités. Avant la fin de l’explication, il le dépassera au terme d’un superbe mouvement collectif. Les Guerriers du Désert ont décidé de garder le meilleur pour la fin.

Pour clore, on notera que les Burkinabés ont largement battu les Djiboutiens (0-4) dans le Grand stade de Marrakech soignant la différence de buts. Ainsi, les Etalons comptent le même nombre de points (7) que l’Algérie mais avec un moins bon goal-average (+6 contre +13 pour les Dz). Derrière, le Niger est 3e (3 unités) alors que le Djibouti est dernier avec un compteur vide.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.