La campagne qualificative à la Coupe du Monde 2026 débute aujourd’hui dans la zone Afrique. Au départ, elles étaient 54 sélections à être scindées en 9 groupes de 6. Toutefois, après le retrait de l’Erythrée (pour peur de fuite des joueurs) du groupe “E”, les critères de qualification pour les 4 meilleurs deuxièmes, qui seront repéchés pour un tournoi barrage, changent. Et la Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas apporté des précisions à ce sujet.
La RD Congo, le Maroc, le Niger, la Tanzanie et la Zambie joueront 8 matchs au lieu de 10. Cela veut dire qu’ils auront 24 points à récolter et non 30. Et pour faire partie des meilleurs deuxièmes, cela fait un handicap de 6 unités. Non-négligeable.
La CAF doit se prononcer pour ne pas fausser l’éthique
Le quintet “E” paraît assez disputé. Et il y a les Marocains, demi-finalistes du dernier Mondial tenu en 2022 au Qatar, qui ne devront pas dormir sur leurs lauriers s’ils veulent éviter les mauvaises surprises. Pour chacune des équipes, l’idéal sera de prendre l’unique ticket de qualification directe en terminant leader à l’issue des 8 tests. Dans le cas échéant, il faut espérer avoir un des 4 meilleurs totaux chez les 9 seconds des “qualifiers”.
Alors que la compétition a débuté ce mercredi, la CAF n’a pas réajusté les critères pour la poule “E”. Et ça reste une anomalie puisque les règles du jeu doivent être définies préalablement pour éviter toute manipulation ou risquer de fausser l’éthique. La décision de la structure footballistique de Patrice Motsepe est attendue. Les Marocains et les Congolais, ne disputeront qu’un match en ce mois de novembre puisqu’ils devaient affronter les Erythréens.