Accueil Actualités Elim. Mondial 2026 : Une des quatre places des barrages CAF déjà réservée !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : Une des quatre places des barrages CAF déjà réservée !

Partager
CAF Mondial 2026 Barrages
Partager

Grâce à un phénoménal Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un sensationnel quadruplé avant son expulsion, le Gabon a pu ramener un précieux succès (3-4) du Kenya où elle a affronté la Gambie dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. Ainsi, les Gabonais sont assurés d’être au moins parmi les quatre meilleurs seconds des 9 groupes en Afrique. Ils ont donc officiellement une place pour les barrages continentaux.

Les Panthères vont certainement continuer à rêver de disputer le premier Mondial de leur histoire. Même s’ils ne terminent pas aux commandes de la poule “F” que domine la Côte d’Ivoire avec une longueur de retard. Et le Gabon peut remercier son capitaine Aubameyang. Le coéquipier et concurrent d’Amine Gouiri à l’Olympique de Marseille a battu – à lui seul – les Gambiens en marquant tous les buts des siens ce vendredi.

Difficile de chiper la première place aux Ivoiriens

Ces trois précieux points maintiendront, d’une certaine manière, le suspense jusqu’à la dernière journée dans ces qualifications dans la poule “F”. Cependant, on relèvera que les Ivoiriens, qui reçoivent le Kenya dans 4 jours, partent favoris pour valider le billet direct aux Amériques. Quant aux Gabonais, ils sont d’ores et déjà sûr d’être – au minimum – en sursis et jouer les barrages dans la zone CAF puis ceux intercontinentaux s’ils survivent à ce premier écrémage.

Ainsi, il ne reste que trois autres sièges pour les barrages en Afrique. Actuellement, le Madagascar (19 points), la RD Congo (19 points) et le Burkina Faso (18 points/+13 en différence de buts) sont virtuellement barragistes. Le Cameroun (+12) et l’Ouganda (+6), prochain adversaire de l’Algérie, ont le même nombre de points que les Burkinabés mais un goal-average inférieur. Comprenez que les Ougandais ne viendront pas sur nos terres en touristes. Même si les Fennecs sont déjà au Mondial, ils devront prendre cet match très au sérieux pour ne pas replonger dans le doute.

Elim. Mondial 2026 : Algérie – Ouganda reste décisif !

Partager
Related Articles
Belmadi petkovic aa
Equipe NationaleSélection A

Débuts de Belmadi et Petkovic : Transposables mais pas similaires

Généralement, les comparaisons sont une constance entre un entraîneur et son prédécesseur....

Petkovic avant
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic, le bilan de la “vingtaine”

À l’occasion de la date FIFA de novembre, Vladimir Petkovic a bouclé...

Gouiri
FennecVideos

Gouiri : « La sélection vit une nouvelle ère avec Petkovic »

Amine Gouiri, dans un entretien exclusif accordé à BeIN SPORTS, a affirmé...