Nous contacter

Equipe Nationale

Éliminatoires CAN 2021: Algérie–Botswana (5-0), les Zèbres surclassés

Publié

le

belaili bounedjah oran botswana

L’équipe nationale a terminé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022 avec un large succès. Pour le compte de la 6e et dernière journée, l’EN a étrillé le Botswana (5-0) au stade Mustapha Tchaker (Blida). Grâce à ce résultat, l’Algérie signe un 24e match sans défaite sous les ordres de Djamel Belmadi.

Les Verts ont passé le gros de la première mi-temps dans le camp des visiteurs sans pour autant se procurer un paquet d’occasions dangereuses. Ils ont même concédé la première. Une frayeur dès la 8e minute et un Alexandre Oukidja qui était solide et lucide sur la frappe de Makgantai étrangement seul dans l’axe.

Dambe presque infranchissable

Pour voir les Fennecs à l’œuvre, il a fallu attendre la 15e minute. Cependant, la double intervention du keeper Kabelo Dambe a empêché l’ouverture du score. Le gardien des Zèbres a commencé par repousser la frappe de Benrahma avant de sortir la tête de Feghouli qui avait bien suivi.

slimani dambe botswana 5 0 tchaker mars 2021

Neuf minutes plus tard, les Guerrier du Désert ont décanté la situation grâce à Aïssa Mandi qui a dévié d’une talonnade la frappe du plat du pied de Zeffane. Cette réalisation est intervenue après une phase arrêtée et le coup franc botté par Mahrez qui a mis Dambe en difficulté.

Le dernier rempart botswanais avait de bonnes sensations. C’est ce qu’il confirmera plus tard en sortant, du pied, un tir de Mahrez (38e) et en se couchant vite au sol pour stopper une tentative à bout portant de Feghouli (43’). Si le Botswana a pu regagner les vestiaires avec un seul but d’avance, c’est en grande partie grâce à son lui.

Les Botswanais craquent sous les vagues Dz

Après la pause, les coéquipiers de Ramiz Zerrouki, propre dans son jeu, ont gardé le monopole du ballon. Toutefois, ils ont eu du mal à faire la différence dans les 30 derniers mètres. Le manque de justesse dans les transitions était manifeste. A l’approche de l’heure de jeu, Mahrez fait un petit numéro et centre fort pour Feghouli qui reprend victorieusement de la tête (57’) pour signer sa 14e réalisation à l’international. Pour sa part, Mahrez a signé sa 25e offrande dans sa carrière avec les Champions d’Afrique.

mandi zeffane joie but botswana 5 0 tchaker mars 2021

Ce break, conjugué au triple changement de Belmadi, a débridé la partie. Tout juste entré à la place de Bennacer, Belaïli obtient un penalty que se charge de transformer Mahrez (63’) s’offrant son 19e but avec la tunique algérienne. L’arrière-garde mise en place par Adel Amrouche a vu la digue lâcher. Bounedjah, remplaçant de Slimani, a manqué une occasion à la 67e. Ce n’était que partie remise puisqu’il ajoutera le 4e but des siens à la 72e minute.

Boulaya signe la « manita »

Si Dambe (9 sauvetages) a été fréquemment sollicité sortant un match solide malgré la lourdeur du score et le 5e but ajouté par Boulaya (85’), Oukidja a passé une soirée tranquille. Après avoir craqué lors de 4 rencontres de suite, la défense Dz a signé un clean-sheet. Cela s’explique aussi par le fait qu’en face, il y avait une équipe qui n’a marqué que deux fois lors de ces qualif’. Quant à la ligne offensive de l’EN, elle a pu se montrer productive avec une mention « peu mieux faire » en matière de finition et réalisme.

boulaya felicite khacef botswana 5 0 tchaker mars 2021

In fine, on notera que l’Algérie a terminé 1ère de la poule « H » avec 14 points en s’assurant la qualification au bout de 4 journée. Le deuxième billet est revenu au Zimbabwe (8 points). Quant à la 3e place, elle est revenue à la Zambie (7 points) tandis que le Botswana a fermé la marche (4 points).

FICHE TECHNIQUE:

Algérie 5–0Botswana

•Lundi 29mars 2021. Stade: Chahid Mustapha Tchaker, Blida. Temps agréable, pelouse en excellent état, match sans la présence du public.

•Arbitrage: trio arbitral du Burkina Faso composé de M. Jean OUATTARA, assisté de M.M.Seydou TIAMA et Habib Judicael Oumar SANOU.4èmearbitre M. Vincent KABORE (Burkina Faso) et Commissaire au match M. Boussairi BOUJLEL (Tunisie).

•Buts: Zeffane(24’), Feghouli (58’), Mahrez (64’), Bounedjah (72’), Boulaya (88’)pour l’Algérie. •Temps additionnel: 5 minutes (2’+3’). •Avertissements:Ratanang(12’), Mathumo(17’) pour le Botswana.Bennacer (29’), Feghouli (77’)pour l’Algérie.

Algérie :16-Alexandre Oukidja, 2-Aïssa Mandi(26-Abdelkader Bedrane 72’), 21-Ramy Bensebaïni, 4-Djamel Eddine Benlamri (24-Naoufel Khacef 77’), 18-Mehdi Zeffane, 19-Ramiz Zerrouki, 10-Sofiane Feghouli, 22-Ismaël Bennacer (8-Youcef Belaïli 60’), 13-Islam Slimani (9-Baghdad Bounedjah 60’), 20-Saïd Benrahma (20-Farid Boulaya 60’), 7-Riyad Mahrez(Cap.). Entraîneur : Djamel Belmadi.

Botswana : 1-Kabelo Dambe, 2-Tshepo Maikano, 14-Onkarabile Ratanang, 5-Simisani Mathumo, 3-Thatayaone Ditlhokwe (Cap.), 6-Gape Gaogangwe, 17-Thero Setsile,8-Kutlwelo Mpolokang (11-Mogakolodi Ngele55’), 15-Mothusi Cooper, 10-Onkabetse Makgantai (7-Thatayaone Kgamanyane55’), 13-Kobamelo Kebaikanye, Entraîneur : Adel Amrouche.

Les buts de la rencontre :

La conférence de presse d’après-match:

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.