Nous contacter

Equipe Nationale

Éliminatoires CAN 2021 (Zambie–Algérie, ce soir à 20h) : Pas si anecdotique que ça !

Publié

le

zambie affiche qualif

L’équipe nationale aura rendez-vous, ce soir (20h) face à la Zambie, avec sa 5e sortie dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Les Fennecs ont déjà assuré leur qualification au tournoi qu’abritera le Cameroun du 15 janvier au 28 février prochains. Pour la présence au rendez-vous continental, le résultat du match ne changera rien. En revanche, il y a d’autres enjeux cachés: garder la dynamique, prolonger la série d’invincibilité et marquer des points pour les joueurs qui seront testés.

Il ne va pas à Lusaka en vacances. C’est ce que le sélectionneur Djamel Belmadi a affirmé afin de garder ses troupes mobilisées et maintenir la compétitivité au sein du groupe. Si le travail, qui consiste à valider le sésame pour la prochaine CAN, a été accompli au bout de 4 sorties dans cette campagne, il y a des statistiques à parfaire.

En effet, les Verts sont invaincus depuis 22 rencontres. Une série qu’ils pourraient prolonger ce soir contre les Chipolopolos en déplacement. Le tout sans Riyad Mahez, Aïssa Mandi et Ismaël Bennacer, exemptés du déplacement, ainsi que Ramy Bensebaïni (suspendu pour cumul de cartons). C’est pour dire que certains auront l’opportunité de prouver leur mérite et marquer (ou perdre) des points pour l’avenir.

Bilan des confrontations en faveur de l’EN mais…

L’historique des oppositions entre les deux sélections laisse présager un duel compliqué. D’ailleurs, le dernier déplacement en Zambie sous la coupe de Lucas Alacaraz s’est mal passé avec un revers 3 buts à 1 en marge des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Aussi, sur les 4 fois où l’EN s’était rendue là-bas, elle s’est imposée 2 fois pour autant de défaites.

Pour trouver les traces d’une dernière victoire en Zambie, il faut remonter à juin 2009 quand les camarades de Madjid Bougherra avait dominé leur adversaire 2 buts à 0 pour faire un grand pas dans la qualif’ au Mondial 2010. En tout et pour tout, pour ce qui est des explications officielles, les deux équipes se sont affrontées à 13 reprises pour 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Le tout en ayant marqué 15 buts et concédé 8.

Sur le bilan global, l’Algérie est devant. Cependant, pour ce qui est des antécédents récents, les Zambiens restaient sur deux succès de rang avant que Belmadi et ses protégés ne les étrillent 5 buts à 0 le 14 novembre 2019 à Tchaker. Après avoir remis les pendules à l’heure en tant qu’hôte après le revers (0-1) à Constantine sous Alcaraz, les Guerriers du Désert chercheront à confirmer cet ascendant et la différence de classe ce soir au National Heroes stadium.

L’adversaire dans le coup pour la qualification

Pour cette sortie, le driver d’El-Khadra a exigé un rendement optimal en prenant cette  empoignade très au sérieux : « c’est un match important, c’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier », a-t-il rappelé.

Aux yeux du premier responsable de la barre technique des champions d’Afrique « c’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Depuis des années, ce genre de matchs est souvent difficile. C’est une très bonne préparation dans ce qui va nous attendre dans deux mois.»

Le déplacement chez les Burkinabais en juin est déjà dans les têtes. Attention, tout de même, à ne pas trop se projeter. Surtout contre Enock Mwepu & cie qui peuvent se relancer dans le cas où ils empochent la moisson complète. Pour rappel, l’Algérie domine le groupe « H » avec 10 points suivie du Zimbabwe (5 points) et le Botswana (4 points), qui s’expliqueront à 17h, alors que les Zambiens ferment la marche avec 3 unités.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.