Nous contacter

Equipe Nationale

EN: Algérie – Gambie, le match amical qui aurait pu tout changer…

Publié

le

Le 1er janvier écoulé, l’équipe nationale devait jouer la Gambie en amical à Doha (Qatar). Cette rencontre n’a finalement pas eu lieu en raison d’une contamination massive au Coronavirus chez l’adversaire. L’EN s’est finalement contenté d’une seule répétition face au Ghana 4 jours plus tard. Avec du recul, la confrontation contre les Gambiens, qui viennent de signer une qualification historique en quarts de la CAN-2021, aurait, peut-être, pu secouer les Verts et les inciter à se montrer plus “sérieux”.

Le 3-0 infligé aux Ghanéens a finalement fait que les Fennecs dorment sur leurs lauriers. On croyait l’Algérie armée pour aller loin dans la messe camerounais. Il n’en fut rien. Les camarades de Riyad Mahrez ont pris la porte avec un petit point récolté sur 9 au même titre que les Ghanéens d’ailleurs.

Parallèlement, les Gambiens ont glané 7 points dans le poule “F” devant la Tunisie (3 points) notamment. Seul le Mali a pu terminer devant les Scorpions grâce à une meilleur différence de buts. La Gambie est toujours invaincue dans le tournoi après 4 tests. Elle a même pu signer une qualification anthologique pour les quarts en dominant la Guinée (1-0) ce lundi à Bafoussam.

Belmadi avait espéré jusqu’au bout 

On est face à une sélection assez robuste qui aurait pu poser des problèmes aux Algériens. Et on ne s’en serait, avec du recul, pas plaints. Très solides défensivement avec un football assez athlétique, les protégés de Tom Saintfiet avaient un profil similaire à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. De plus, et c’est ce que certains négligent, ils ont terminé leaders de leur poules devant le Gabon, la RD Congo et l’Angola pour se qualifier à cette CAN. C’est pour cela que Djamel Belmadi les voulait en sparring-partners.

Le coach des Guerriers du Désert avait fortement insisté pour le déroulement de la joute amicale et ce jusqu’à la dernière minute. Sans succès. Est-ce que cette date était un tournant pour la campagne de Youcef Belaïli dans le tournoi continental? Au vu du fil à retordre que la Gambie aurait pu nous donner, on penche inévitablement pour l’affirmatif. Mais on ne peut pas revenir en arrière. Il faudra juste aller de l’avant avec l’espoir qu’on tire les leçons.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.