Il a réitéré son envie de jouer le Mondial 2022 au Qatar. Un tournoi qui sera « grandiose » selon lui. Djamel Belmadi est à 3 matchs seulement de réaliser cet objectif. Pour le sélectionneur national, l’édition qatarie sera la dernière « vraie » Coupe du Monde de la FIFA dans son format historique.
La périodicité de l’épreuve risque de changer du quadriennal au biennal. La FIFA envisage sérieusement de tenir la messe planétaire tous les deux ans à compter de la séquence 2026 avec le passage à 48 participants au lieu de 32. Pour Belmadi, l’opus 2022: « est la dernière version de la ‘’vraie‘’ Coupe du Monde. Parce qu’on parle de la faire jouer tous les deux ans désormais. C’est quelque chose qui est difficile à atteindre et qui a du charme. C’est ce que je dis aux joueurs ».
La confidence du coach
En outre, celui qui réside au Qatar pense que « ça sera le meilleur Mondial de l’histoire. Je vis là-bas et je connais la capacité à organiser les évènements sportifs. On voit l’excellence de l’organisation. On en aura un aperçu lors de la Coupe Arabe qui sera une petite répétition ». Il enchaînera en relevant qu’« ils ont stades magnifiques et incroyables de tous styles. Les infrastructures, l’accueil, la qualité de vie, tout est excellent. Je parle de ça avec beaucoup d’objectivité. On peut même voir 3 matchs dans le même jour parce qu’on peut aller d’un bout à l’autre en 20 minutes par métro ».
Justement, c’est sur cette presque-île que Belmadi a commencé sa carrière d’entraîneur avec Lekhwiya SC (actuel Al-Duhail SC). « En 2010 alors que je démarrais ma carrière de coach, on s’était dit que ce qui nous fait rêver Aziz et moi. C’était l’équipe nationale d’Algérie. Je lui ai dit : ‘’imagine qu’on pourrait le faire (disputer un Mondial) avec l’Algérie‘’. On a comme l’impression que planètes se sont alignées. J’espère qu’on se retrouvera là-bas », a confié l’ancien numéro 10 de l’Algérie. La réalisation du rêve est en cours de réalisation.