Parmi les habituels convoqués qui sont absent dans la liste de Djamel Belmadi pour la date FIFA de septembre, il y a Raïs M’Bolhi (36 ans), Djamel Benlamri (33 ans) et Baghdad Bounedjah (31 ans). Les trois ont dépassé la trentaine. Mais cela n’impacterait pas automatiquement sur leurs chances de retrouver la sélection dans l’avenir. La performance prélavera sur l’âge pour décider de leur sélection aux yeux du coach des Verts.
Pour lui, l’âge n’est pas un critère. « Bounedjah a 31 ans et après. Je vois que beaucoup pensent que dès qu’un footballeur dépasse la trentaine, il est automatiquement considéré comme “trop vieux”. Ce n’est pas vraiment le cas », assure le driver d’El-Khadra.
L’exemple de Slimani
Par conséquent, c’est en toute logique qu’il note que « c’est vrai que leur carrière est plus derrière eux que devant eux, mais on ne va pas mettre une date et celui qui la dépasse, c’est fini. rien n’est terminé pour Bounedjah et Benlamri. J’ai trop de respect pour eux. Je n’oublie pas ce qu’on a vécu dans le passé mais je pense à l’avenir aussi. Je fais très attention à ce qu’ils font. Regardez Islam (Slimani), il est toujours là à 34 ans, il se maintient. Il est toujours performant avec le Stade Brestois et peut encore donner. Il est encore là. Mais un jour, je vais avoir la douloureuse décision de l’arrêter. 30 ou 34 ans, si t’es performant, tu seras là » avant d’illustrer: « la moitié de l’équipe de France par exemple. Beaucoup de joueurs ont plus de 30 ans: Pogba, Giroud et Benzema. Mais ils sont performants ».
Cette théorie s’applique aussi pour M’Bolhi qui a 36 ans. En effet, Belmadi a précisé qu’il compte toujours sur l’expérimenté keeper même s’il pense aussi à la transition dans ce poste qui reste très sensible. Paradoxalement, au moment d’évoquer le cas Yacine Brahimi, le successeur de Rabah Madjer à la tête de la barre technique des Fennecs a lâché un « je ne peux pas dire que Yacine Brahimi a un futur ou pas en équipe nationale. Pour l’instant, je veux voir d’autres joueurs ». A chacun son appréciation.