Nous contacter

Equipe Nationale

EN : Belmadi tourné vers… le présent

Publié

le

djamel belmadi black can 2019 coach

Dans le football, quand il s’agit des éliminatoires, les résultats obéissent à l’immédiateté. Même si l’évènement pour lequel on dispute la qualification est un peu loin dans le temps. Le sélectionneur Djamel Belmadi le sait pertinemment. C’est pourquoi il ne fait pas ses listes en fonction de l’âge des joueurs. C’est ce qu’il a tenu à préciser ce mardi en conférence de presse.

C’est simple, pour lui, avant d’envisager le futur, on doit considérer les données actuelles. Pour commencer, il a tenu à rappeler que c’est lui le maître à bord et que c’est à lui que revient la décision de prendre X ou Y car il sait quels sont ses plans et les joueurs qui y correspondent.

L’illustration a été faite avec Adlène Guedioura qui a été pris malgré ses 35 ans et demi. «Il ne faut pas se prendre pour un coach », c’est avec cette phrase que le driver de l’EN a planté le décor en ajoutant : « je ne veux pas qu’on me parle d’âge, regardez Hilton qui a mon âge et joue encore. Adlène a été moins bon et il le sait, mais Zerrouki a un autre style, pour d’autres circonstances.»

« Si je perds, il n’y a plus aucun futur »

La convocation ne tient pas uniquement compte de l’âge jeune ou avancé du sélectionné. Pour Belmadi, il vaut mieux avoir des certitudes avec un joueur à l’âge avancé qu’un jeune fougueux mais inexpérimenté.  « Il y a vouloir et pouvoir ramener un jeune. Je ne vais pas en titulariser un uniquement en raison de son âge et rater la qualification ensuite », a-t-il expliqué.

L’architecte du sacre à la CAN-2019 n’est pas forcément pressé de rajeunir la sélection dans certains secteurs. Il est plus à la recherche de la constance pour assurer de bonnes performances sur le court terme.  La précision est qu’il « ne prépare pas forcément le futur parce que je si perds, il n’y a plus aucun futur.»

Comprenez que s’il juge qu’un Fennec est compatible avec son schéma et peut apporter une contribution, ne serait-ce que sur une période courte, il l’appellera. Surtout quand le profil de ce dernier peut être une solution dans certaines situations. Clair, net et précis.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.