Il a été l’Algérien le plus prolifique des 5 grands championnats. Andy Delort a inscrit 15 buts et délivré 10 passes décisives en Ligue 1 UberEats (France). Cependant, lors du dernier regroupement de l’EN de mars, il a brillé par son absence. Le sélectionneur Djamel Belmadi avait alors évoqué être déçu par « le degré d’engagement de certains ». Était visé, même si ce n’était pas nominatif, le sociétaire de Montpellier HSC. Ses performances peuvent-elles valoir un coup d’éponge sur ce fâcheux épisode ?
S’il y a un Fennec qui a affiché une belle forme lors de la saison 2020-2021, c’est bien Andy Delort. Problème: lors du stage de l’EN tenu en mars, le Montpelliérain n’a pas fait des pieds et des mains pour rejoindre les Verts à Alger. En effet, certains de nos internationaux évoluant en Europe ont fait face à la réticence de leurs employeurs pour les laisser voyager en raison des restrictions liées à la pandémie du COVID-19.
Il avait failli au révélateur d’engagement
Quelques joueurs ont fait le forcing pour honorer la sélection à l’instar d’Islam Slimani et Djamel Benlamri. Mais d’autres n’ont pas tout fait pour monter dans l’avion et retrouver leurs compatriotes au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa. Parmi les absences remarquées, il y avait Delort. Et Djamel Belmadi a pu savoir un peu plus sur l’importance de porter la tunique d’El-Khadra pour certains.
« La situation qui s’est passée avec les joueurs du championnat de France qui était bloqués par cette circulaire de la LFP nous a permis de voir le comportement de certains clubs mais aussi de certains joueurs. J’ai eu des indications sur l’état d’esprit et la volonté de rejoindre absolument l’équipe nationale », avait lâché le coach de l’Algérie. Il a donc pris acte de la situation.
Blackliste, performances et éventuelle clémence
Presque trois mois après, on ne sait pas si le driver de l’équipe nationale sanctionnera Delort en le privant des trois sorties amicales de juin contre la Mauritanie, le Mali et la Tunisie. Si Bounedjah a retrouvé son flaire de buteur, Slimani n’a pas souvent joué avec l’OL ni trop marqué. En tout, c’est 3 buts et 2 passes décisives en 10 apparitions depuis le dernier stage avec la sélection pour l’ancien sociétaire de Leicester City.
Par ailleurs, sur cette période, Delort a trouvé la faille à 9 reprises et 2 offrandes en 12 sorties championnat et Coupe de France réunis. La forme du natif de Sète ne souffre d’aucun doute. Peut-il espérer que Belmadi revienne à de meilleurs sentiments ? Footballistiquement, la réponse serait oui. Surtout que le coach a précisé par le passé : « Je ne mets un trait sur personne. Aucun joueur n’est blacklisté.»
Toutefois, sur le plan disciplinaire et d’engagement, il se pourrait qu’il le prive de la fenêtre FIFA de juin. Le sort qui sera réservé à l’un des 9 joueurs seulement dans les 5 championnats majeurs à avoir fait un double-double cette saison (10 buts ou plus et 10 passe ou plus) est à suivre avec attention.
Info LGDF : « Degré d’implication », Belmadi visait bien Andy Delort