Nous contacter

Equipe Nationale

EN : Farid Boulaya, quelle élégance !

Publié

le

boulaya farid maestro 11

Entré en jeu à la 60e à la place de Saïd Benrahma lors de l’écrasante victoire de l’Algérie face au Botswana (5-0), Farid Boulaya a marqué son tout premier but avec les champions d’Afrique, mais il a surtout démontré encore une fois que c’est un joueur qui peut apporter une belle plus-value à l’Équipe nationale.

La qualification prématurée de l’Équipe nationale algérienne pour la prochaine CAN 2021 au Cameroun, dès la 4e journée, a permis de donner à Djamel Belmadi une certaine tranquillité. En effet les deux rencontres de la 5e et 6e journée face respectivement à la Zambie (3-3) et le Botswana (5-0) faisaient figure de test pour moduler un peu l’effectif et apporter des changements. C’est dans cette optique que certains joueurs comme Slimani « qui n’a pas débuté une rencontre depuis longtemps » a joué d’entrée contre le Botswana. Même constat pour Oukidja qui méritait de jouer un match complet au vue de ses excellentes prestations avec le FC Metz. L’occasion était belle aussi pour tester Zerrouki, Bedrane ainsi que Khacef.

boulaya classe botswana 5 0 tchaker mars 2021

De son côté, Farid Boulaya, au vue de sa saison magnifique qu’il est entrain de faire en Ligue 1 (5 buts et 5 passes décisives), un peu à l’image de son club, méritait logiquement beaucoup de temps de jeu. C’est ainsi qu’il a eu droit à 23 et 30 minutes face respectivement à la Zambie et le Botswana. A Lusaka, il est entré à la place de Bounedjah à la 68e minute, alors que l’Algérie menait 3-2 au score. Sa mission était donc de tenir le ballon au milieu de terrain, et d’apporter plus de maitrise dans le jeu. En effet, avec la doublette Bounedjah-Slimani en attaque, l’Algérie avait un jeu plus direct, et les phases de jeu n’étaient pas construites au milieu de terrain. On peut supposer qu’au vue de la pelouse catastrophique, le plan tactique a été modulé.

Meneur de jeu, relayeur et ailier  !

Lui qui a cette capacité de garder le ballon, et donc de remonter le bloc de l’équipe, a globalement bien son job en assurant ses passes et en tentant quelques percées. Positionné comme meneur, comme ce fut le cas contre le Nigéria (Amical-victoire 1-0), le Messin a rendu une copie propre au milieu de terrain. D’ailleurs le sélectionneur national avait déclaré qu’ « Il a été très intéressant et disponible. Il ne s’est pas caché. Je l’ai trouvé très bon ».

boulaya felicite khacef botswana 5 0 tchaker mars 2021

Contre le Botswana, dans un contexte plus clément, celui qui été élu meilleur joueur du mois de janvier en Ligue 1 devant Neymar (PSG) et Volland (Monaco), a été mis dans de bonnes conditions. Entré à la 60e minute à la place de Benrahma, l’ancien Clermentois a joué comme milieu relayeur gauche, sur la même ligne avec Feghouli, alors que Zerrouki était positionné comme sentinelle. Rapidement, Boulaya a pris le jeu en main, en témoigne cette passe laser pour Mahrez à la « Xabi Alonso » qui a effacé les deux rideaux du Botswana. Sa prestation a été ponctuée d’un but à la 88e suite à une passe de Belaili.

Difficile de prendre une place de titulaire…

Dans le jeu, l’Algérien a démontré sa facilité à manier le ballon, jambes arquées et possédant une capacité à éliminer son vis à vis avec de simples passements de jambes, il peut se targuer aussi d’avoir une belle qualité de frappe. En témoigne son but marqué sur coup franc contre l’AS Saint-Étienne lors de la 8e journée de Ligue 1. En soi, c’est un profil qui peut apporter une touche différente à l’équipe nationale, surtout qu’il peut jouer à différents postes : meneur de jeu, relayeur ou ailier. Néanmoins, le voir titulaire dans le 11 de Belmadi n’est pas facile, puisque la concurrence est très rude. Avec un Belaili stratosphérique comme ailier gauche, ainsi que Bennacer et Feghouli qui sont intouchables comme milieux relayeurs, il est vrai que le Messin est plus un Joker de luxe pour les Fennecs.

>> La passe laser de Boulaya pour Mahrez et son but du 5-0:

>>> Son but :

 

>>> Quelques skills :

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.