Faouzi Chaouchi n’a pas renoncé à son rêve de retrouver l’équipe nationale. À 40 ans, le gardien de l’USM El Harrach affiche toujours une motivation intacte et se dit prêt à reprendre du service sous les couleurs des Fennecs. Interrogésur son ambition de retrouver la sélection, il a répondu avec enthousiasme : « Inch’Allah, pourquoi pas ! Je suis prêt à 100 % et à la disposition de l’équipe nationale. »
Auteur de prestations remarquées en Coupe d’Algérie, notamment lors de la qualification de son club face au MC Oran, Chaouchi montre qu’il n’a rien perdu de son talent. Celui qui est entré dans l’histoire du football algérien pour son rôle décisif dans la qualification au Mondial 2010 face à l’Égypte espère encore une ultime chance sous Vladimir Petkovic.
Cependant, un retour en sélection semble compliqué. Le technicien bosniaque a déjà une idée claire sur la hiérarchie des gardiens, avec Anthony Mandrea, Alexandre Oukidja et Mustapha Zeghba en tête de liste. De plus, le passé tumultueux de Chaouchi, marqué par des dérapages disciplinaires, pourrait constituer un frein à toute convocation, bien que ces remarques remontent à maintenant bien plus d’une décennie.
En 15 sélections avec les Verts, il a réalisé 7 clean sheets et concédé 17 buts. Son dernier match avec l’Algérie remonte à 2018 lors d’une rencontre amicale face au Cap-Vert. Le sélectionneur national prendra donc-t-il le choix de rendre un ultime hommage au mythique portier algérien avec une convocation lors de l’un des prochains stages ?