Dans le football, comme dans toute discipline, avoir un mental d’acier est primordial pour espérer atteindre des sommets. Ce point là manquait néanmoins à l’équipe nationale, qui avait beaucoup de mal face aux situations à haute tension. Néanmoins, Vladimir Petkovic apporte une toute nouvelle mentalité au groupe.
On savait déjà que le nouveau sélectionneur était une personne calme, ne se laissant pas submerger par ses émotions, que ce soit en conférence de presse, à l’entraînement et même durant le match. Nous avons pu assister à une première démonstration de son caractère froid ce vendredi soir pour sa première sur le banc de l’Algérie, face à la Bolivie, où le coach arborait une expression assez neutre durant la totalité de la rencontre.
Petkovic n’est en effet pas du genre à montrer de fortes émotions durant la rencontre, qu’elles soient positives ou négatives. L’ancien sélectionneur de la Suisse ne s’est contenté que d’applaudir suite au premier but d’Amine Gouiri, et n’a pas du tout craqué lors de l’égalisation, suite à la bourde d’Aissa Mandi par exemple.
Même quand son équipe était menée 2 buts à 1, le coach s’est montré très motivant pour ses joueurs, analysant la situation, prenant des choix stratégiques adaptés, et ça a bien porté ses fruits. L’attitude posée de Petkovic a positivement impacté les joueurs et l’Algérie a pu remonter la pente et marquer deux nouveaux buts, assurant une victoire 3-2 sur le fil. De même en conférence de presse, le sélectionneur s’est montré lucide, analysant la situation, et relevant les points positifs et négatifs du match en toute objectivité. De bonne augure pour la suite.
Algérie-Bolivie (3-2) : Réaction de Vladimir Petkovic après la victoire