La Fédération algérienne de football a annoncé ce mercredi les noms qui épauleront le nouveau sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic. Au nombre de cinq, ils sont trois Algériens, dont le pressenti Nabil Neghiz, qui revient huit ans après sur le banc d’El Khadra.
Davide Morandi, le nouvel acolyte de Neghiz
Dans son rôle de second adjoint, Davide Morandi a pour mission d’épauler Nabil Neghiz dans la préparation des matchs et la supervision des joueurs. Le Suisse de 58 ans a déjà entraîné plusieurs clubs de son pays. Sa dernière mission remonte à 2021 avec le SC Kriens (2e division suisse) et il n’en garde pas un bon souvenir. En effet, après seulement 10 matchs, il est licencié par la direction pour mauvais résultats : aucune victoire remportée durant ce court passage. Son parcours le plus remarqué remonte à 2010 ; à l’époque, il était à la tête du FC Locarno (Suisse) pendant deux saisons (67 matchs / 23 victoires / 16 nuls et 28 défaites).
Paolo Rongoni, un CV long comme le bras
Walid Sadi l’avait indiqué à l’APS il y a deux semaines : Petkovic sera épaulé d’un adjoint suisse et d’un préparateur physique italien. Vladimir Petkovic va ramener un préparateur physique italien avec lui, ainsi qu’un entraîneur adjoint suisse : “Nous lui avons demandé d’également prendre un adjoint algérien”. Le Bosnien a pris grand soin dans le choix de son préparateur physique, puisque c’est Paolo Rongoni qui est chargé de cette mission. Né à Fermo (Italie), il a 52 ans.
Rongoni a débuté sa carrière chez lui du côté du FC Pérouse (Italie) en 1997, puis il s’envole pour la Suisse où il passe 6 ans de sa carrière avec le FC Sion (1er juil. 1999 – 31 déc. 1999), FC Lugano (1er janv. 2000 – 30 juin 2002), FC Servette (1er juil. 2002 – 30 juin 2005). Durant tout son passage en Suisse, l’Italien occupe le poste d’entraîneur de réhabilitation (gestion des blessures et réadaptation des joueurs).
En 2005, il signe en France du côté de Le Mans UC72 où il occupe, pour la première fois de sa carrière, le poste de préparateur physique. Il reste 6 ans dans ce club et accompagne plusieurs staffs, dont celui de Rudi Garcia (44 matchs) ou même Frédéric Hantz (79 matchs). En juin 2011, il décide de quitter le club après sa descente en Ligue 2 et rencontre pour la première fois un certain Vladimir Petkovic !
Première rencontre entre les deux hommes en Turquie !
C’était lors du passage de Vladimir Petkovic en Turquie du côté de Samsunspor que les deux hommes travaillent ensemble pour la première fois. Petkovic est démis de ses fonctions le 23 janvier 2012. Rongoni, quant à lui, poursuit sa mission jusqu’en juin, puis il s’en va pour signer à la Lazio de Rome et retrouver Vladimir Petkovic pour deux saisons. Ils remportent ensemble la Coupe d’Italie (2012-2013). En 2024, Paolo Rongoni est nommé dans le staff de Vladimir Petkovic en tant que préparateur physique de l’Algérie.
L’Italien était le préparateur physique préféré d’un certain Rudi Garcia. Après le passage à Le Mans UC72, les deux hommes ont toujours collaboré ensemble à l’Olympique de Marseille (142 matchs), à l’Olympique lyonnais (75 matchs) puis précédemment à Naples (26 matchs). La dernière aventure de Rongoni remonte à novembre 2023 où il était préparateur physique du Napoli SSC. Il quitte le club après le départ de Rudi Garcia.
🚨 La composante du staff technique des Verts enfin connue.
La Fédération algérienne de football (FAF) annonce la composition du staff technique de l’Equipe nationale (A) sous la conduite du nouveau sélectionneur national, M. Vladimir PETKOVIC.
📍MORANDI Davide : Entraineur… pic.twitter.com/SL7fU8X8DI
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 13, 2024