C’est l’un des cadres de Djamel Belmadi qui jouent le moins. Depuis qu’il a quitté le Real Bétis pour rejoindre Villarreal à l’été 2020, Aïssa Mandi ne joue plus trop. Il n’est qu’une doublure pour la charnière centrale principale formée par Pau Torres et Raùl Albiol. D’ailleurs, Unai Emey ne l’utilise qu’en Ligue Europa conférence UEFA où il a joué l’intégralité des quatre rencontres. La compétition européenne vient sauver l’Algérien et lui donner des minutes de jeu importantes avant de rallier le prochain stage de la sélection dès lundi.
Pour sa première saison avec le Sous-Marin Jaune, le Fennec n’avait fait que 22 apparitions sur 54 matchs disputés par son club toutes compétitions réunies. Il est passé d’indéboulonnable chez les Sévillans à recours occasionnel à Villarreal.
Ce statut a été la conséquence de prestations pas très convaincantes pour l’entame dudit exercice. Deux bourdes ont fini par le cantonner au banc. Un statut qui semble pour le moins irréversible. En effet, pour la séquence 2022-2023, la donne semble la même. Emery ne sollicite le Dz que pour l’épreuve européenne avec 4 sorties jouées intégralement.
L’importance de lui trouver un suppléant fiable
Parallèlement, en Liga, l’ancien pensionnaire du Stade de Reims n’a grignoté que 13 négligeables minutes sur 450 possibles. Un maigre bilan. D’ailleurs, l’aspect compétitivité chez le Vert aurait pu prendre un sacré coup si les Espagnols ne disputaient pas la Ligue Europa Conférence UEFA. Ce tournoi vient permettre à celui qui compte 76 capes avec l’Algérie d’avoir des matchs dans les jambes à l’approche de la date FIFA de septembre.
Sous les ordres de Djamel Belmadi, le défenseur n’a manqué qu’un seul stage sur 19. C’était celui de novembre 2018. Depuis, il n’a jamais été laissé sur le carreau par le successeur de Rabah Madjer. Par ailleurs, on peut noter qu’il a souvent été satisfaisant avec le maillot algérien. A cet effet, on peut rappeler qu’il était buteur contre l’Ouganda et passeur décisif face à la Tanzanie en juin dernier. Maintenant, est-ce que sa situation en club pousserait le chef de la barre technique d’El-khadra à commencer à lui chercher une alternative fiable afin d’anticiper une éventuelle baisse de rendement qui pourrait être causée par son temps de jeu plutôt maigre ? On sera à l’affût d’éléments de réponses sur le court et moyen termes.