Pour son premier grand rendez-vous à la tête des Verts, Brahim Hemdani a immédiatement fait face à un flot de questions incisives. À l’occasion de sa première conférence de presse, tenue ce jeudi après-midi, le nouveau sélectionneur national a été invité à vite entrer dans le vif du sujet.
Ni une ni deux. Pour ce baptême du feu médiatique, Brahim Hemdani a découvert l’un des exercices incontournables du métier de sélectionneur : parler à la presse. La toute première question de cette conférence s’est portée sur la philosophie qu’il compte insuffler. En effet, invité à définir sa vision globale pour l’équipe d’Algérie, Hemdani a fixé la ligne directrice. « L’identité de jeu est importante, et nous allons proposer un projet qui permette d’aller vers une vision claire. Pour moi, cette identité doit suivre l’ADN de la sélection et les caractéristiques des joueurs algériens : un jeu porté vers l’avant, la prise d’initiative et la prise de risque.»
Mais si le technicien entend capitaliser sur les qualités individuelles des éléments qu’il a convoqués, il refuse de s’en remettre uniquement aux talents personnels. Pour lui, le mot d’ordre demeure le collectif. Il ajoute : « Cette identité de jeu ne pourra naître que si nous arrivons d’abord à construire une force collective importante, appuyée sur une base solide et des fondamentaux défensifs forts », a-t-il insisté.
Brahim Hemdani : laisser libre cours au talent, tant qu’il est au service du collectif
Après le visage affiché lors de la dernière Coupe du monde, le chantier s’annonce vaste. Hemdani a montré qu’il en a pleinement conscience. Tirant les enseignements des récents tournois majeurs, il a tenu à expliciter une approche pragmatique : « Lors de la dernière compétition, on s’est aperçu que les équipes qui encaissaient beaucoup de buts n’allaient pas loin. C’est donc notre socle de départ. À partir de cette base, nous allons développer notre jeu, prendre des initiatives et faire en sorte que les joueurs, notamment sur le plan offensif, puissent exprimer tout leur potentiel. C’est, en tout cas, la vision du projet que je souhaite apporter à l’équipe nationale », a-t-il dit.
Ce que Hemdani dira à ses joueurs à propos de sa philosophie de jeu
Dans la continuité de ses déclarations sur la philosophie de jeu de l’ère qu’il conduira à la tête des Verts, le sélectionneur national a tenu à préciser la méthode qu’il entendra appliquer dès les premières retrouvailles avec son groupe. Pour Brahim Hemdani, l’adhésion des joueurs à sa vision est la clé de voûte de toute réussite : « Nous allons nous attacher à proposer un projet de jeu limpide afin que les joueurs sachent exactement où ils vont, et ce dès le début du rassemblement. L’objectif est qu’ils puissent pleinement s’approprier ce projet et le défendre sur le terrain. Cela nécessite d’instaurer une réelle confiance mutuelle autour de nos idées ».
Ainsi, par ces mots, le nouveau patron des Verts fixe une priorité claire : pas de dogmatisme ni de flou tactique. Avant même de parler de résultats sur le terrain, le nouvel homme fort de la sélection dit miser sur la pédagogie et l’instauration d’un climat de confiance pour responsabiliser ses hommes dès leur arrivée, la semaine prochaine, à Sidi Moussa.
LIRE AUSSI : Algérie/Qui est le vrai patron du banc entre lui et Yahia ? Hemdani tire les choses au clair
