Nous contacter

Equipe Nationale

Équipe nationale : Ahmed Touba, états d’âmes et envie belge ?

Publié

le

ahmed touba belgique pense

Convoqué par Djamel Belmadi à l’occasion des rencontres de l’Algérie face à la Zambie (3-3) et au Botswana (5-0), Ahmed Touba n’a pas été utilisé. Une donnée qui fait de lui un élément encore éligible pour la sélection de Belgique emmené par Roberto Martinez. En effet, un média sérieux du plat pays affirme que le défenseur central souhaiterait finalement évoluer avec les Diables Rouges. Et le joueur n’a toujours pas apporté de démenti…

Auteur d’une bonne saison au RKC Waalwijk en Eredivisie (D1 hollandaise), Ahmed Touba (23 ans) vit là sa première saison complète dans un des championnats les plus supervisés d’Europe. Peu utilisé au Club Bruges, le polyvalent défenseur gauche a connu deux prêts consécutifs, d’abord au OH Louvain puis en Bulgarie, au PFK Beroe Stara Zagora. Natif de France mais ayant grandi en Belgique, Touba a, dans le même temps, évolué avec les équipes de jeunes belges, atteignant l’effectif des Espoirs durant l’année 2020. De parents algériens, l’originaire de Biskra avait livré (au début de l’année 2020) ses ambitions dans les colonnes de La Gazette du Fennec : « Il est clair que la suite logique, après avoir joué chez les U17, U18 et U19 belges, est d’intégrer l’équipe espoir belge. Mais mon principal objectif est de jouer pour l’équipe nationale algérienne. Je sais qu’à mes postes il y a titulaires indiscutables, qui font très bien leur travail. Mais je sais aussi que Belmadi est à la recherche de doublures. En cas de blessures, il aura besoin d’autres joueurs. Je me prépare donc à être prêt dans ce contexte-là ». Un contexte qui est donc arrivé en ce mois de mars 2021. En effet et dans un secteur qui manque cruellement de concurrence, Djamel Belmadi avait opté pour le joueur de 23 ans dans sa liste en vue d’affronter la Zambie (3-3) et le Botswana (5-0).

Toujours éligible pour représenter la Belgique

Seulement voilà, sur les 180 minutes jouées par les Fennecs de Belmadi, Ahmed Touba n’en a disputé aucune. Assez logiquement sur le banc face à la Zambie (3-3) car le sélectionneur national ne voulait « pas les (nouveaux ; ndlr) mettre en difficulté dès le début en Afrique », ce dernier avait laissé entendre qu’il pourrait donner quelques minutes au gaucher lors du second match :  « on va attendre de revenir en Algérie. Ils (les nouveaux ; ndlr) ont une carte personnelle à jouer. Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soi, il faut montrer qu’on est capable de jouer ». Finalement,  le natif de Roubaix n’entrera pas non plus en jeu face au Botswana (5-0)  à Blida. Un fait pas totalement étonnant lorsque l’on connaît le mode de fonctionnement du sélectionneur national avec les nouveaux éléments mais tout de même troublant au regard des possibilités restreintes en défense centrale. Fidèle à sa logique, Belmadi a préféré incorporer Abdelkader Bedrane (29 ans), l’axial de l’ES Tunis. Ce dernier, convoqué 3 fois en sélection sans jamais jouer, a honoré sa première cape avec les Verts en remplacement d’Aïssa Mandi (72′).

Interrogé sur le cas Touba en conférence de presse d’après-match face aux Zèbres, Belmadi avait répondu un glaçant « choix du coach » d’une manière expéditive et sans donner de plus amples informations. De quoi éveiller les premiers soupçons sur un éventuel froid entre le coach national et son joueur. Par ailleurs, ce « mini-évènement » ne bloque toujours pas le défenseur central car n’étant pas entré en jeu avec l’Algérie dans un match officiel, il peut encore changer de nationalité sportive.

Irrité de ne pas avoir été utilisé à Blida

Selon La Dernière Heure, Ahmed Touba souhaiterait désormais porter les couleurs de la Belgique, demi-finaliste du dernier Mondial russe. Le média belge ajoute même : « Le natif de Roubaix avait décidé d’accepter l’appel de l’Algérie davantage pour faire plaisir à sa famille mais l’ex-élément du Club Bruges s’est vite rendu compte qu’il préférait évoluer avec les Diables. […] Son cœur pencherait donc finalement vers la Belgique qu’il a défendue encore récemment chez les Espoirs ». Une rumeur qui n’a toujours pas été démentie par le joueur du RKC Waalwijk pourtant très à cheval sur sa communication à travers les réseaux sociaux.

De notre côté, et d’après les informations que nous avons pu récolter, le joueur n’a pas du tout apprécié de ne pas être entré en jeu avec les Fennecs à l’occasion des rencontres de ce mois de mars alors que Ramiz Zerrouki et Naoufel Khacef ont eu cette chance. Aussi, cette information belge aurait fuitée via son agent (un certain Younous Oumouri, agent franco-malgache qui collabore sur le dossier avec le célèbre Patrick De Koster). Cependant, nous ne pouvons, pour l’heure, affirmer que Touba songerait réellement à changer d’Équipe nationale. Affaire à suivre…

>> Sa publication du 21 mars pour annoncer son arrivée chez les Verts :

https://www.facebook.com/ToubaAhmedd/videos/761962861191599/

>> Débat sur Touba dans “C’est vous l’Expert”:

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.