Algérie – Gambie : L’enjeu est ailleurs !

Ce vendredi à 20h45, les Verts reçoivent la Gambie à Tchaker pour le compte de la dernière journée des éliminatoires à la CAN2019. Sans enjeu comptable, si ce n’est le sacro-saint classement FIFA, les protégés de Belmadi auront pour tâche d’offrir au (maigre ?) public algérien un beau spectacle dans un contexte particulier.

L’EN avait composté son ticket pour l’Égypte lors de la précédente journée au Togo et d’une belle manière. L’hiver est passé et le printemps algérien est bien là. La plupart des supporters défileront pacifiquement le jour même dans les rues du pays pour arracher un changement de régime. Sans détour, Djamel Belmadi s’est rangé de leurs côtés. Ses joueurs se doivent, en guise de soutien, offrir le feu d’artifice sur le terrain espéré. Ce vendredi soir à Bilda, Il faudra clore la journée par du jeu, des buts, du bonheur. Bonheur que le peuple mérite tant, le temps d’un match de foot qui ne compte pourtant pas. L’enjeu est bien là !

Renouvellement ou revue d’effectif ?

Djamel Belmadi l’a dit et répété, ces matchs du printemps permettront une revue d’effectif. Certains “cadres” sont carrément absents ! M’Bolhi (finalement blessé), Brahimi, Bentaleb, Ghoulam ou encore Slimani ne sont pas là mais c’est pour revoir les jeunes qui ont donné satisfaction lors du rassemblement cet hiver au Qatar. Mais que fera Belmadi si ces même jeunes brillent à l’image du petit Youcef Atal qui a inscrit son premier but en Équipe Nationale à l’automne dernier face au Togo ? Que fera Belmadi si Benrahma illumine le flanc gauche de l’attaque ? Que fera Belmadi si Boudaoui et Lekhal mettent tout le monde d’accord au milieu ? Cette revue d’effectif se transformerait ainsi en un renouvellement profond du groupe pourtant non attendu.

Une page se tourne pour certains cadres

2019, verra certainement la fin de l’aventure des compères de l’attaque des Fennecs de ces dernières années. Slimani et Soudani totalisent à eux deux, 48 buts avec les Verts ! Le lion du Cheliff n’aura pas été épargné par les blessures et ne sera pas de la prochaine CAN. La délicate situation de Slimani à Istanbul risque de l’éliminer du groupe Algérie. les prochaines semaines seront décisives. Au milieu c’est la paire Taider-Bentaleb, trop souvent décriée ces 4 dernières années, qu’on ne verra plus avec les Verts. Si l’un bénéficiant d’un très bon début de saison en MLS a la possibilité de prouver qu’il peut apporter son expérience au groupe, l’autre, pourtant jeune (Bentaleb n’a que 24 ans !), devra attendre avant de rejouer avec l’EN.

L’expérience est là !

Alors oui le renouvellement est tout proche. Il semble s’opérer plus tôt que prévu. Les jeunes sont talentueux, frais, pleins d’ambitions. Le rajeunissement ne sera pourtant pas brutal. Belmadi s’appuiera donc aussi sur des joueurs expérimentés. Une CAN ne peut se réussir qu’avec un groupe ayant une âme, du vécu. Feghouli prouve chaque week-end qu’il est le leader qui a tant manqué à l’entreprise Algérie ces 4 dernières années. Halliche, qui retrouve une seconde jeunesse  à Moreirense, stabilisera pour sûr cette défense qui a tant souffert. Le joueur de 32 ans qui rêve de jouer une 5ème CAN avec les Verts aura l’occasion de démontrer sa forme du moment face à la Gambie ou la Tunisie.

Une nouvelle aventure démarre

Alors qu’un nouveau cycle était attendu après la CAN, il semblerait que Belmadi songe fortement à accélérer le processus de renouvellement tout en préservant un certain équilibre et sans changer son système tactique pour un joueur en particulier (Mandi). Un nouveau groupe se dessine plus rapidement que prévu malgré le risque de bruler les étapes. Le contexte se prête au changement !

A Blida, boycott ou pas, les protégés de Belmadi, jeunes ou pas, pros ou pas, devront se mettre au diapason d’un peuple qui réclame le meilleur. Ce vendredi soir, il sont l’Algérie !

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec


à VOIR aussi
CAF (finale –aller) : Wydad Casablanca 1-1 ES Tunis

CAF (finale –aller) : Wydad Casablanca 1-1 ES Tunis

Saphir Taider buteur sur penalty face au LAFC

Saphir Taider buteur sur penalty face au LAFC

Accession : Tahrat et le RC Lens toujours en lice !

Accession : Tahrat et le RC Lens toujours en lice !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

Mercato : Zetchi envoie Attal en Europe à 99% !

Le néo-international algérien Youcef Att...

Zetchi : réserves financières, rationalisation et devises

Samedi dernier, Kheireddine Zetchi...

Algérie – Cameroun : l’examen de Rajevac !

La rencontre de dimanche prochain au stade T...

JO 2016 : les pots pour le tirage au sort des groupes !

Suite à la victoire de la sélection colombienne ...

Europa League (barrages) : le tirage au sort est connu !

Le tirage au sort des barrages pour l'accession ...

Dans le rouge, West Ham mise sur le retour de Feghouli !

Assez discret, Sofiane Feghouli,...

EN : Ghezzal décale son arrivée au CTN pour mercredi sur autorisation

Bien qu’il n’ait pas joué la moindre minute avec...

Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match co...

Dans une colère noire, Belfodil justifie sa place chez les Verts !

Véritable tête de turc en Equipe nationale, Isha...

CR Belouizdad : il n’y a que le pèze qui apaise

L’argent est le nerf du football. C’est une lapa...

Click to Hide Advanced Floating Content