Nous contacter

Sélection A

Algérie – Guinée : gare au piège !

Publié

le

L’équipe nationale dispute ce soir à 21h00 (20h heure algérienne) au stade 30 juin (Caire), un ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN2019 du 21 juin – 19 juillet). Elle sera opposée à la Guinée qui semble inférieure sur le papier mais qu’il ne faudra pas sous-estimer. Après les éliminations du Maroc et de l’Égypte, mondialistes et ultra favoris, la méfiance est de mise !



Lors de la conférence de presse d’avant match, Djamel Belmadi, sélectionneur national, et son défenseur Youcef Atal ont indiqué qu’ils n’étaient « pas venus en Égypte pour jouer un huitième de finale et s’en aller ». Cependant, ils ont affiché une certaine humilité en notant qu’il faudra prendre les matchs aux sérieux quelle que soit l’adversité. « C’est vrai que la phase de poules était une sorte de mini championnat. On a fait le plein de points. Maintenant on passe dans un autre genre. Le système n’est plus le même. C’est des petites finales. Tu gagnes tu continues. Tu perds, tu rentres à la maison. La préparation d’un point de vue psychologique, peut être, un petit peu différente. On fait en sorte pour être prêts », a estimé Belmadi.

Un autre jeu et un autre contexte

L’opposition de ce soir ne s’annonce pas facile. Dire que les Fennecs sont dans un boulevard pour rallier les quarts serait une tare. Surtout après avoir vu le sort qui a été réservé au Maroc et l’Égypte et que le « Syli National » a souvent posé des problèmes à l’Algérie lors des matchs officiels. Le bilan est sans appel : 2 victoires seulement pour deux nuls et 4 revers. Les Guinéens ne nous réussissent pas très bien. Dans la CAN, les deux sélections se sont affrontées à deux reprises et chacune a gagné une fois. La première était lors de l’opus 1980 au Nigeria avec un succès des Fennecs 3 buts à 2 et la seconde lors de l’édition 1998 au Burkina Faso avec une défaite 1 but à 0. On notera que c’est la première fois que les deux équipes s’affrontent en phase à élimination directe.

Les coéquipiers de Traoré déterminés !

Pour sa part, Paul Put, premier responsable de la barre technique de la Guinée, pense avoir « une équipe de qualité. L’équipe a gagné en maturité au fur et à mesure du tournoi. On doit être plus efficaces. On sait ce qu’on doit faire pour le match de demain » et précise que « Le classement FIFA n’est pas toujours la réalité (l’Algérie et la Guinée sont au coude à coude). Je pense que l’Algérie est bien meilleure au vu de ce qu’elle a montré. C’est l’une des meilleures équipes en Afrique.» Son poulain et capitaine Ibrahima Traoré a, de son côté, affiché l’ambition de jouer ce huitièmes de finale à fond avec ses compères : « Ce qui m’intéresse c’est de faire un gros match. On veut arriver à 21h00 avec de l’envie face à une très grande équipe et faire une grosse prestation », et d’ajouter « la pression sera sur l’adversaire… on va faire une bonne performance ». prévient l’attaquant du Borussia Mönchengladbach. Riyad Mahrez et ses camarades sont avertis !

Mohamed Touileb, La Gazette Du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.