Nous contacter

Equipe Nationale

Amicaux (Octobre) : Le Ghana ça coince, le Cameroun c’est calé !

Publié

le

ghana cameroun amical mahrez verts

Revirement de situation attendu pour l’Algérie qui pourrait ne pas affronter le Ghana le mois prochain. En revanche, l’Équipe Nationale a calé, et de manière quasi officielle, un premier match amical en prévision des dates FIFA du mois d’octobre face au Cameroun. Les Verts affronteront les Lions indomptables le 12 octobre à Nimègue, aux Pays Bas, alors que la confrontation face aux Blacks Stars du Ghana risque de tomber l’eau…



C’est une belle affiche en perspective. L’Équipe Nationale, championne d’Afrique en titre affrontera le Cameroun, sacré en 2017, le 12 octobre prochain à Nimègue, dans l’est des Pays Bas. Une information confirmée par l’agent de la Fédération camerounaise à nos confrères d’El Mouhtarif. Les fédérations algérienne et camerounaise ont scellé l’accord, en attendant le feu vert des autorités de la ville de Nimègue. Crise sanitaire oblige, cette « affiche » se jouera malheureusement sans public mais avec la possibilité d’accorder 200 places pour les ayants droits (presse, agents de joueurs, etc.).

Il faut dire que la perspective de jouer le Cameroun constitue un test XXL pour les Verts qui n’ont jamais réussi, à travers leur histoire, à faire mieux qu’un nul face aux Lions Indomptables. Durant les sept fois où les deux sélections s’étaient affrontées en compétition officielle (1984, 1986, 1998, 2000, 2004, 2018, 2018), l’EN a perdu 4 matches et concédé trois nuls. Pour une équipe qui reste sur une belle série de seize matches sans défaite un friendly match face au Cameroun prend aisément les contours d’un test grandeur nature. Il est difficile d’avancer dans quelles conditions on retrouvera le Onze algérien, après près d’un an d’inactivité, d’où a priori le choix de la date du 12, Belmadi voulant sans doute avoir un match dans les jambes (le 9 octobre) avant de s’attaquer au Cameroun. Notons que cette adversaire jouera également, aux Pays-Bas, un premier match le 9 octobre face au Japon à Utrecht. La FECAFOOT a d’ores et déjà publié une liste de 32 joueurs pour ses deux empoignades pendant que la FAF brille par son mutisme.

Le Ghana pourrait jouer à un sale tour à l’Algérie !

Le Cameroun pratiquement ficelé, reste maintenant à la FAF et à la société organisatrice du stage de meubler la date du 9 octobre. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, aucun match n’est calé pour cette date. Certes, il y a eu des pourparlers avec le Ghana, mais aucun accord de principe n’a été contracté. Toujours dans l’attente du feu vert des autorités hollandaises pour l’entrée sur son territoire des équipes et staffs accompagnant, le match n’est pas encore annulé mais la Fédération ghanéenne a d’ores et déjà pris les devants en activant un autre plan d’action du côté de la Turquie. Ainsi deux matchs face au Mali et la Guinée Équatoriale sont en cours de négociations par l’agent de la Fédération ghanéenne qui pourrait donc, à tout moment, contrarier les plans de Djamel Belmadi.

Il est vrai qu’il reste encore une dizaine de jours pour tenter de démarcher un adversaire, mais la marge est courte et le choix est réduit, dans la mesure où la plupart des sélections africaines (Tunisie, Maroc, Cameroun, Nigeria) ont déjà arrêté leur programme. A se demander quel est le rôle de la FAF qui préfère visiblement s’occuper de polémiques stériles et toxiques que de se vouer à ses missions existentielles. Force est de constater que les Champions d’Afrique sont pilotés par une Fédération très faible…




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.