Nous contacter

Équipe Nationale

Belmadi : « J’aurais aimé gagner contre le Mexique »

Publié

le

belmadi 1

Après le match nul contre le Mexique (2-2) ce mardi 13 octobre 2020 à La Haye (Pays-Bas), le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé la traditionnelle conférence de presse d’après match. Extraits. 

Dans la même lignée que ses récentes déclarations, Djamel Belmadi voulait pertinemment chercher de la difficulté. En affrontant le Mexique, l’équipe nationale s’est frottée au 11e du classement FIFA. Dans un profil différent de celui du Nigéria, le sélectionneur national a déclaré :  « on a eu ce qu’on est venu chercher. On savait qu’ils allaient mettre une pression extraordinaire parce que c’est dans leur identité de jeu. Ils ont beaucoup d’automatismes car ils ont l’habitude de jouer ensemble. C’est une équipe bien rodée. Ils ont très peu d’erreurs techniques, et on a eu vraiment l’adversaire que l’on voulait. »

« Tata Martino nous a fait une surprise de dernière minute en jouant à 3 derrière »

Abordant l’aspect tactique de son adversaire, le champion d’Afrique a été surpris par le changement de la disposition tactique par Tata Martino, qui joue habituellement avec 4 défenseurs. « Ils ont appliqué  une organisation tactique  un peu différente de ce qu’ils  ont  l’habitude de faire, avec une défense à trois. Cela a un peu modifié notre façon pour aller les presser. Ils nous ont fait une surprise de dernière minute car dans tous leur matches que j’ai regardés, ils ont joué avec une défense à 4. J’aime bien cette idée de s’adapter, à la mi-temps on a rectifié la manière d’aller les chercher. »

« Pour moi ce nul 2-2 contre le Mexique est une victoire »

Évoquant l’infériorité numérique de son équipe après l’expulsion de Guedioura, Djamel Belmadi a estimé que l’équipe nationale aurait pu gagner : »Je suis très satisfait. La fin fut difficile car on était en infériorité numérique depuis la la 55e minute et on menait jusqu’à la dernière minute. C’est une équipe avec des individualités et un collectif qui tourne bien. Je suis certain que si on terminait le match à 11 on pouvait avoir un autre résultat. Pour moi ce nul est une victoire » .

belmadi tata martino mexique coach

« Les arbitres n’ont pas été à la hauteur de l’affiche »

Le sélectionneur national a ensuite parlé des arbitres qui n’ont pas été au niveau de la rencontre : « Les arbitres ont été durs avec nous. Ils se sont pris à tout le monde aux joueurs et à moi même. Les arbitres n’étaient pas au niveau de cette affiche ». Belmadi a d’ailleurs piqué une vive colère en plein match lorsque le 4ème arbitre lui a fait un geste insultant en lui demandant de se taire. Une prise de bec surprenante qui a valu un carton jaune au sélectionneur algérien qui a failli perdre totalement son sang froid.

L’ancien sélectionneur du Qatar a fait la comparaison entre le Mexique et le Nigéria : « Le Mexique est un adversaire différent du Nigéria. C’est une équipe plus à l’aise techniquement et met plus de pression dans le jeu et laisse peu de temps pour réfléchir et réaliser ce qu’on peut faire techniquement. C’est une opposition qui va nous permettre de bien progresser » a estimé Belmadi.

« Les joueurs ont envie de jouer une Coupe du Monde »

Enfin, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a donné son avis le stage : « Il s’est bien passé de part les résultats. J’aurais aimé gagner contre le Mexique mais c’est une belle performance dans l’ensemble ce fut un stage très satisfaisant. Les joueurs ont envie de jouer une coupe du monde. Mais d’abord il faut se concentrer sur les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique. »

Publicités

Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.