Nous contacter

Sélection A

CAN 2017 : sans Feghouli ni Medjani, une liste des 23 rocambolesque !

Publié

le

medjani feghouli scandale

Parce que la liste des joueurs attendus le 2 janvier à Sidi Moussa commençait à fuiter au compte-goutte, le président de la FAF a ordonné avant l’heure, dès ce samedi après-midi, la publication de la liste des 23 joueurs convoqués pour la CAN 2017. Énorme surprise, les noms des deux capitaines Carl Medjani et Sofiane Feghouli n’y figurent pas alors que des joueurs méconnus et sans expérience seront du voyage au Gabon. On craint déjà le pire !

On dit souvent qu’une CAN se joue sur l’expérience ! C’est pourtant sans Sofiane Feghouli (27 ans, 42 sélections, 2 participations à la CAN et 1 Mondial) ni Carl Medjani (31 ans, 54 sélections, 2 participations à la CAN et 2 au Mondial) que les Verts s’envoleront au Gabon avec beaucoup moins de certitudes.

Medjani et Feghouli, une mise à l’écart incompréhensible !

En manque de temps de jeu dans leur club ou victimes de leurs déclarations dans la presse, Medjani et Feghouli ont été sacrifié par le staff technique avec forcément l’aval du président de la FAF Mohamed Raouraoua. Un choix audacieux pour ne pas dire risqué en cette période d’extrême fragilité du groupe après la récente défaite face au Nigéria. La sélection abordera donc la CAN 2017 avec un groupe diminué par l’absence de deux tauliers qui avaient pourtant soif de revanche après les expériences amères de 2013 en Afrique du Sud et 2015 en Guinée Équatoriale. Les joueurs étaient-ils informés de leur mise à l’écart ? Non ! Contacté par nos soins ce samedi juste avant la publication de la liste Carl Medjani nous a confirmé son absence et nous a expliqué modestement qu’il avait appris la nouvelle seulement hier soir sans avoir reçu la moindre explication. Un mode de fonctionnement très étonnant de la part de Georges Leekens qui devra forcément assumer ses choix : si l’absence de Feghouli est comblée à droite par Mahrez en méforme et Ghezzal inexpérimenté en sélection, l’absence de Medjani reste tout simplement incompréhensible en présence de Cadamuro, Benyahia ou même Belkaroui ! Cette mise à l’écart brutale et sans aucun tact pour deux joueurs sincèrement dévoués et fidèles aux couleurs nationales est dangereuse pour l’avenir de la sélection.

9 défenseurs dont 5 nouveaux joueurs sur 23 !

En plus des gardiens Asselah et Rahmani jamais testés lors de matchs amicaux inexistants, Georges Leekens a fait appel à 5 joueurs dans le secteur défensif qu’il n’a jusque là jamais appelé durant les éliminatoires. Un appel massif de nouveaux joueurs dont on ignore le niveau sur le plan international (Belkhiter, Benyahia) ou l’état de forme (Mesbah). Si le retour de Djamel Mesbah peut s’expliquer par le rôle important qu’il est capable de jouer dans le vestiaire, il est à parier que le joueur, assez peu utilisé à Crotone (6 matchs durant l’année 2016 !), ne jouera pas la moindre minute durant cette CAN. Ce ne sera pas le cas pour Mohamed Mefath (31 ans, USM Alger) ou Mokhtar Belkhiter (24 ans, Club Africain) dont l’un des deux sera propulsé titulaire lors du match test face à la Mauritanie le 7 janvier prochain. Si le retour de Ramy Bensebaini pour compléter le groupe est parfaitement logique la convocation du franco-algérien Mohamed Bourdin Benyahia (24 ans, USM Alger) est une énorme surprise.

Seulement 7 joueurs offensifs  dans la liste des 23 !

Parmi les curiosités de la liste de Leekens on retiendra que les joueurs à vocation défensive sont très nombreux avec 16 éléments purement défensifs. 5 défenseurs axiaux et 2 latéraux de métiers à droite comme à gauche mais aussi des postes doublés pour les milieux défensifs qui sont au nombre de 4. Sur le plan offensif on regrettera sans doute l’absence sur le banc de joueurs assez puissants comme Idriss Saadi ou encore Ishak Belfodil. C’est bien le talentueux mais inexpérimenté Sofiane Hanni qui sera du voyage au Gabon lui qui n’a jamais été testé depuis son arrivée en sélection.

Ounas ou Bennacer, aucun jeune pour préparer l’avenir

Placés dans la liste des 32 pré-convoqués, Adam Ounas (20 ans) et plus logiquement Ismaël Bennacer (19 ans) ou encore Houari Ferhani (23 ans), ne seront pas du voyage au Gabon. Préférant blinder la défense, le sélectionneur national a décidé d’emmener un groupe emmené par un Riyad Mahrez fatigué et qui n’a absolument pas le visage pour aller au bout de la compétition. Pas de doute l’Algérie n’ira pas au Gabon en bombant le torse mais avec un effectif inexpérimenté et sans doute beaucoup trop remanié. Pour preuve 11 joueurs sur ces 23 étaient du voyage au Brésil lors de la Coupe du Monde 2014 qui n’est plus qu’un très très lointain souvenir !

La liste des 23 Algériens convoqués pour la CAN 2017 :

- Gardiens de but : Raïs Ouhab M’bolhi (Antalyaspor/Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa)

- Défenseurs : Mokhtar Belkhiter (Club Africain/Tunisie), Mohamed Rabie Meftah (USM Alger), Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié/Espagne), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis/Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève/Suisse), Mohamed Benyahia (USM Alger), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais/France), Faouzi Ghoulam (SSC Naples/Italie), Djamel Eddine Mesbah (FC Crotone/Italie)

- Milieux : Adlène Guedioura (Watford FC/Angleterre), Saphir Taïder (Bologne FC/Italie), Nabil Bentaleb (Schalke 04/Allemagne), Mehdi Abeid (Dijon FCO/France), Yassine Brahimi (FC Porto/Portugal), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais/France)

- Attaquants : Islam Slimani (Leicester City FC/Angleterre), Riyad Mahrez (Leicester City FC/Angleterre), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qatar), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht/Belgique).

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

83 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.