Nous contacter

Sélection A

CAN 2019 : pourquoi Delort a été recalé de la liste des 23

Publié

le

andy delort depite

Andy Delort ne figure finalement pas sur la liste de 23 joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) en Égypte. Le sociétaire du Montpellier HSC, qui était fortement pressenti pour disputer la CAN, ne fera pas le tournoi parce qu’il n’a pas été qualifié à temps par la FIFA avant le début du stage de préparation à Sidi Moussa.



C’est donc un problème administratif qui a empêché la convocation du Montpelliérain sachant qu’il avait réussi à convaincre le sélectionneur national, Djamel Belmadi, sur le plan sportif. Ce dernier a même ouvert la porte pour son arrivée en déclarant que « Delort sera sélectionnable à partir du moment où il a le S12.»

En effet, l’ancien Caennais a pu obtenir son passeport algérien rapidement auprès du consulat d’Algérie à Montpellier mais la procédure de changement de la nationalité sportive a tâtonné auprès de la FIFA (il manquerait des documents) et il a été jugé trop serré de le prendre en attendant qu’il devienne 100% Fennec. Comme révélé par La Gazette du Fennec, le sélectionneur national a ainsi temporisé au maximum avant de divulguer sa liste des 23 dans l’attente de savoir s’il pouvait compter ou non sur Delort.

Dans l’absolu, le sélectionneur national aurait pu attendre jusqu’au 10 juin pour envoyer sa liste officielle à la CAF. Une réunion d’urgence s’est tenue au secrétariat générale de la FAF, lundi dernier, spécialement pour régler le cas Delort. Après l’envoi de son dossier à la FIFA en début de semaine, une réponse était attendue pour ce jeudi. Finalement elle n’est pas venue et la décision a été reportée pour la semaine prochaine. Sachant que le stage débute officiellement le lundi 3 juin, Belmadi a pris la décision de clore le dossier Delort à son grand regret.

Delort pourrait figurer dans la liste des réservistes

Malgré cette frustration, l’attaquant qui a planté 14 buts et délivré 7 passes décisives cette saison en Ligue 1 française a été beau joueur. Sur Twitter, il n’a pas manqué d’encourager ses futurs coéquipiers en sélection : « De tout cœur avec vous. Vous pouvez le faire, vous allez le faire !! Tahia Djazaïr », a-t-il tweeté. C’est donc Islam Slimani qui a pris sa place devant en doublure de Baghdad Bounedjah. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. On notera toutefois que Delort pourrait figurer dans la liste des joueurs réservistes qui sera envoyée à la CAF au tout dernier moment, à savoir le 10 juin au soir. En cas de pépin physique d’un joueur offensif durant le stage de préparation, Andy Delort pourrait donc être repêché pour la CAN…

Mohamed Touileb (avec Yassine B), La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.