Nous contacter

Equipe Nationale

Classement FIFA : L’Algérie retrouve le « top 30 » 4 ans après !

Publié

le

fifa algerie 1

Finalement, ce n’est pas 4 mais 5 places que l’équipe nationale a gagné dans le classement FIFA où elle figure au 30e rang (1489 points). L’Algérie a pu, par la même occasion, passer de la 4e à la 3e place sur le plan continental devant le Nigéria (32e, 1488 points) et derrière le Sénégal (21e, 1549 points) et la Tunisie (26e, 1507 points).

Une petite unité et les Fennecs se sont retrouvés devant les Super Eagles dans le nouveau ranking FIFA après la fenêtre internationale d’octobre. Une victoire contre les Nigérians (1-0) en Autriche et un nul (2/2) face au Mexique au Pays-Bas, et voilà l’EN qui réintègre le « top 30 » universel. Certes, on est loin du meilleur classement jamais réalisé par El-Khadra et cette 15e place enregistrée sous les ordres de Vahid Halilhodzic après l’historique qualification en 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil mais c’est déjà ça.

Après la dernière mise à jour, les camarades de Riyad Mahrez se retrouvent parmi les 30 meilleures sélections du monde. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis 2016 quand Christian Gourcuff était aux commandes techniques. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il sera important d’être dans le « top 5 » de la CAF quand les barrages de la Coupe du Monde 2022 au Qatar arriveront car les 5 prétendants les mieux placés, sur les 10 qui resteront en lice à l’issue de la phase de poules, recevront pour le match retour.

Ascension de 36 places sous Belmadi

Toujours pour ce qui est de la progression, il faut savoir que Djamel Belmadi, actuel driver des Champions d’Afrique, les avait repris à la 66e place au mois d’août 2018. Depuis, il a dirigé un total de 23 rencontres pour un bilan brillant de 16 victoires, 6 nuls, une petite défaite et un sensationnel sacre lors de la CAN-2019. Un parcours qui a valu une progression nette de 36 marches.

La série d’invincibilité, qui dure désormais depuis 20 matchs, y est pour beaucoup. Bien que souvent insignifiante, la hiérarchie établie par la FIFA va peser dans le parcours vers le Qatar. A partir de là, les Verts se doivent de maintenir la cadence pour progresser et mettre les chances de leur côté pour décrocher le ticket pour la messe universelle à venir. In fine, notons que le podium de la FIFA est constitué de la Belgique (1765 points) , suivie de la France (1752 points) et le Brésil (1725 points).

Publicités

Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.