Elim. CAN 2021, Algérie–Zambie : la gagne et rien d’autre !

Ce jeudi soir (20h), au stade Mustapha Tchaker, son bastion, l’Équipe nationale aura pour mission de bien lancer sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2021. Pour cela, il faudra être présent lors de la première journée de la campagne face à la Zambie. Djamel Belmadi, entraîneur en chef des « Guerriers du Sahara », l’a exigé indirectement ; il veut une victoire de ses poulains et pas une autre performance.

Dans sa citadelle imprenable en 36 matchs (30 victoires et 6 nuls) pour 87 buts marqués et 18 concédés, l’EN aura pour mission de signer l’entame idéale. Le sélectionneur des « Verts » sait, pertinemment, qu’il faudra l’emporter pour bien se placer d’emblée. « L’objectif c’est de bien démarrer à domicile. On se doit de prendre les trois points. Ces qualifications, on les prendra match après match. Après la Zambie, on pensera au déplacement au Botswana », a-t-il déclaré. Et dans devoir il y obligation.

2017-2019 : les choses ont changé… en bien

En tout cas, les « Fennecs » sont Champions d’Afrique en titre. Ils seront, naturellement, attendus à chacune de leurs sorties quel que soit le contexte. Après trois rencontres amicales contre le Bénin (1/0), la RD Congo (1/1) et la Colombie (3/0), commenceront les choses qui comptent ce soir à partir de Blida avant de rallier Gaborone demain et se préparer pour la seconde étape des « qualifiers ».

Pour ce qui est de cette première marche zambienne, il faut faire attention sachant que l’adversaire reste sur une double victoire contre « El-Khadra ». C’était lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Les « Chipolopolos » s’étaient imposés 3 buts à 1 à Lusaka puis 1 but à 0 au stade Chahid Hamlaoui (Constantine) contre une Algérie amorphe, démotivée et sans idées lorsque Lucas Alcaraz la coachait.

brahimi zambie constantine

Depuis ce désastreux mois de septembre 2017, bien des choses ont changé. Les camarades de Yacine Brahimi, unique buteur au match « aller » et absent de ce rendez-vous « pour des raisons familiales », se sont métamorphosés. Ils ont eu le temps de se poser sur le sommet de l’Afrique et y trôner.

« Niveau très élevé » et exigences à la hausse

En tout cas, Aggrey Chiyangi, premier responsable de la barre technique zambienne le sait pertinemment : « C’est une rencontre différente. Le niveau de l’équipe d’Algérie est très élevé maintenant. On parle là des champions d’Afrique avec de supers joueurs. En revanche notre équipe a beaucoup changé par rapport à 2017 », reconnaît-il en restant, néanmoins, ambitieux et optimiste en indiquant que « nous avons une jeune équipe mais on fera tout pour sortir un grand match face à l’Algérie ».

Pour cette sortie, il fera sans l’habituel capitaine Rainford Kalaba, qu’il n’a pas retenu pour cette rencontre, tout comme Patson Daka, auteur du but victorieux lors du dernier Algérie – Zambie dans la ville des « Ponts Suspendus », laissé, au même titre qu’Emmanuel Banda et Enock Mwepu, un des trois buteurs à Lusaka, à la disposition des U23 qui disputent la CAN de la catégorie en Égypte. On ne peut pas dire que les adversaires d’Islam Slimani & cie débarquent avec toutes leurs forces pour ce duel dans la ville des Roses. Il est, toutefois, recommandé de faire très attention car les nouveaux auront beaucoup à prouver et pourraient se surpasser et créer des problèmes pour les rois du continent.

Globalement, niveau bilan, l’avantage est pour nos Dz qui ont remporté 6 des sorties officielles contre la Zambie contre 4 défaites et 2 nuls. Les nôtres ont trouvé la faille à 10 reprises et ont encaissé par 8 fois. Mais ça ne reste que des chiffres et c’est la réalité du terrain qui compte.

La composition probable de l’Algérie :

M’Bolhi – Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaïni – Guedioura, Feghouli, Bennacer – Mahrez, Belaïli, Bounedjah

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Petite altercation entre Delort et Neymar dans les couloirs

Petite altercation entre Delort et Neymar dans les couloirs

Atal sort sur civière après un geste technique

Atal sort sur civière après un geste technique

Derby : Mahrez passeur décisif face à Manchester United

Derby : Mahrez passeur décisif face à Manchester United

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

MO Béjaia – ES Sétif (0-1) : l’Aigle noir “Super” Champion d’Algérie !

L’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, a remporté ce dimanche au stade Hamalou...

Fenerbahce : Slimani est arrivé à Istambul !

Comme prévu Islam Slimani est a...

Anderlecht : Belhocine désigné entraineur intérimaire

Le jeune entraineur franco-algérien Kari...

Rachid Taha, un grand fan des Fennecs s’en est allé

Le chanteur algérien Rachid Taha...

Mercato : Quel avenir pour Slimani ?

En plein mercato hivernal, les chroniqueurs de l...

JO – Programme : Sahnoune (natation) fait son entrée en compétition

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

Algérie – Gambie : L’enjeu est ailleurs !

Ce vendredi à 20h45, les Verts reçoivent la ...

Mais où sont passés les rois de l’Afrique ?

Les plus fins observateurs du football africain ...

Real Madrid : Zidane sur les traces d'un prodige algérien de 15 ans

Il n’a que 15 ans et il affole déjà l'Europe ent...

EN : les matchs contre la Tanzanie et l’Iran confirmés par la FAF

Comme révélé par La Gazette du Fennec c...

Feghouli : “J’ai refusé de jouer le Mondial 2010 avec l’Algérie”

S'exprimant sur sa carrière internationale avec ...

Chaud derby de Valence entre Medjani et Feghouli !

Comme tous les vendredis, nous vous présentons l...

Ligue 1 : Ghezzal doublement décisif face à l’ogre monégasque !

Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1, L...

Click to Hide Advanced Floating Content