EN : l’art de mener en toute circonstance

Zéro ! C’est le nombre de fois où l’équipe nationale a été menée au score dans sa longue série d’invincibilité de 17 rencontres. Jamais (si l’on excepte cette joute préparative atypique à huis clos face au Mali à Doha) les « Verts » n’ont laissé l’avantage au score à leurs adversaires. Que ce soit en match amical, dans les éliminatoires de la CAN-2019 ou le tournoi continental qu’ils ont gagné en Egypte l’été dernier. L’EN prend le jeu à son compte. Une preuve de confiance.

En un temps express, Djamel Belmadi, sélectionneur national, a su trouver l’équilibre. Onze mois, c’est le temps qui lui a fallu pour bâtir un « onze algérien » conquérant et entreprenant. Un groupe qui a trôné sur le continent. Sans contestation.

Si ses poulains ont pu forcer le respect et l’admiration, c’est parce qu’ils ont eu des certitudes. Cette confiance de prendre le jeu à leur compte. De ne jamais laisser place au doute. Et la meilleure façon de procéder est de, toujours, prendre les devants.

D’autant plus que la seule défaite concédée sous la houlette de Belmadi a été enregistrée lorsque les « Fennecs » ont été surpris par le Bénin (1/0) à Cotonou. Menés au score, ils n’ont pas pu redresser la situation.

Lomé, là où ça a basculé

Par la suite, l’approche des rencontres a changé. Depuis le large succès (1/4) ramené, le 18 novembre 2018, du Togo à Lomé, les Dz ont, à chaque fois, pris le devant au tableau d’affichage pour le brillant bilan que tout le monde connait avec 4 nuls et 13 succès. Tout au long de cette intervalle d’une année, les rois d’Afrique n’ont, en temps quelconque, été en retard à la marque. Ils font, constamment, sauter le verrou en premier. Et, au pire des cas, quand ils ne doublent pas la mise et creusent l’écart, ils ne voient l’adversaire qu’égaliser. Sans jamais pouvoir les dépasser.

joie but mahrez belaili feghouli Togo 1-4 novembre

Cette faculté de ne jamais décrocher a été rendue possible grâce à une attaque très prolifique qui a trouvé la faille à 28 reprises sur l’année. Aussi, la défense a fait preuve d’une remarquable étanchéité avec 7 buts seulement de concédés.

Entre « goleada » face aux équipes de second plan, et succès par la plus petites des marges dans les duels de prestige et couperets, la troupe de Belmadi a montré de la démonstration mais aussi de la force qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : un commando infaillible et difficile d’infiltrer.

Dans l’action plus que la réaction

Et même en interne, il est dur à percer, puisque le coach d’ « El-Khadra » a, de nouveau, rappelé que « les places en sélection sont chères. Cela veut dire que l’équipe nationale est en bonne santé. Si c’était facile de changer les joueurs régulièrement, cela veut dire qu’on n’a pas encore trouvé une équipe qui se dégage. Les joueurs savent bien que les places sont chères et cela même sur le banc des remplaçants. Faire partie des 23 meilleurs joueurs algériens, ce n’est pas donné à tout le monde.»

Les certitudes sont là pour l’instant. Et elles sont à confirmer lors des prochaines échéances avec, notamment, les éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. Certains voudront voir la réaction de Riyad Mahrez & cie dans le cas où ils se retrouvent menés.

A quoi bon ? Du moment qu’ils peuvent se permettre ce luxe de prendre les matchs par le bon bout. On ne va, quand même, pas leur demander de laisser l’équipe adverse scorer pour qu’ils soient testés.

Au football, on appelle cela : prendre le jeu à son compte. Jouer activement au ballon et ne pas se contenter d’être dans la réaction. C’est cela l’esprit de battant et de conquérant.

Reportage exceptionnel de BeIn Sports sur les Verts :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

TOG-ALG : Benlamri dans l’axe pour museler Adebayor

Djamel Belmadi réserve quelques...

Qatar-Algérie : Bounedjah honoré par la wilaya d’Oran

Baghdad Bounedjah est concerné ...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

L’Algérie termine l’année 2019 invaincue !

Après sa victoire face au Botswana...

Baghdad Bounedjah, pour marquer… l’histoire !

Dans l’euphorie de la qualif...

Zeffane sous observation, Ghoulam sous pression

A suivre ce weekend la sortie du Stade Rennais à...

CAN : L’EN affrontera en 8ème de finale le 3ème du groupe A, B ou F

A la faveur de la victoire des « Harambee St...

Interview de Slimani : “Merci au Président Carvalho !”

Dans une interview accordée à notre confrère Bru...

EN : l’art de mener en toute circonstance

Zéro ! C’est le nombre de fois où l’équipe n...

CAN 2019 : c’est le Jour J pour le tirage au sort au Caire !

Verdict ce soir (à 20h45 DZ) pour le tirage au s...

CAN 2016 Dames : Algérie-Kenya le 8 avril à Bologhine

La rencontre Algérie-Kenya comptant...

La CAN se met sur son 31 !

C'est parti pour la 31ème édition de...

Ligue 1 : la JSK perd du terrain, l’ESS se replace !

Suite et pas fin de la 24ème journée avec un rés...

UEFA – Ligue des Champions : soirée compliquée pour nos Fennecs

Ils étaient quatre internationaux algériens conc...

Click to Hide Advanced Floating Content