Liste des 23 : Ghoulam et Belaïli, les incertitudes de Belmadi à gauche

Alors que la liste des 23 pour la CAN se fait attendre, les spéculations vont bon train concernant certains postes clefs. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, deux joueurs confirmés, Faouzi Ghoulam (28 ans) et Youcef Belaïli (27 ans), ne sont pas encore totalement certains de faire partie de l’expédition africaine en Égypte pour des raisons diverses. Explications.

Tout comme l’attaque et le milieu défensif, le flanc gauche des Verts suscite encore quelques doutes dans l’esprit de Djamel Belmadi. Alors que la liste des joueurs convoqués et des réservistes devrait être dévoilée ces prochains jours, le sélectionneur national hésite encore sur certains profils de joueurs et notamment en raison de leur état de forme.

Ghoulam “ne se sent pas prêt pour la CAN”

Opéré des ligaments croisés du genou il y a plus d’une année et revenu à la compétition après quelques rechutes, Faouzi Ghoulam a été destinataire d’une pré-convocation pour la CAN 2019 comme révélé par Naples. Absent du dernier regroupement des Verts en mars dernier, le latéral gauche de 28 ans ne semblait alors pas concerné par la CAN comme l’expliquait Belmadi en conférence de presse. “Au jour d’aujourd’hui, lui-même ne se sent pas apte à rejoindre l’équipe nationale. Il est encore à la recherche de son vrai niveau qui pourrait lui permettre d’accrocher une place pour la CAN. Mais lui-même pense que ça va être trop juste. Il ne joue pas beaucoup en ce moment et a besoin d’enchaîner les rencontres” expliquait Belmadi en mars dernier. Depuis cette déclaration, l’ancien Stéphanois a enchainé 5 titularisations en Serie A mais n’a pas forcément retrouvé toutes ses sensations. Se sentant encore trop juste physiquement, Faouzi Ghoulam (37 sélections, 5 buts) pourrait de lui-même renoncer à la CAN d’après son entourage immédiat et quelques échos plutôt pessimistes du côté de la FAF. Sujet assez délicat, Belmadi n’en fait pas une priorité puisqu’il dispose de solutions de rechange qui font largement l’affaire (Farès et Bensebaïni qui pourrait libérer une place dans l’axe pour un autre défenseur).

Belaïli, une inconstance qui sème le doute

L’information à de quoi surprendre. Relancé par Djamel Belmadi dès le début de son mandat, Youcef Belaïli (4 sélections) est présenté à tort comme un “chouchou” du sélectionneur national. Auteur d’une prestation mitigée face au Togo (4-1) en novembre dernier, l’ailier gauche de l’Espérance de Tunis a carrément déçu le sélectionneur national en mars dernier face à la Gambie (1-1). Son statut en aurait pris un coup et sa saison loin d’être flamboyante en Tunisie (10 matchs, 0 but en championnat) malgré quelques coups d’éclats en Ligue des Champions africaine n’ont pas vraiment rassuré le patron technique des Verts. En l’absence de Yacine Brahimi en mars dernier, Belaïli avait l’occasion de gagner définitivement sa place dans les 23 pour la CAN et bien plus encore. Finalement le retour du milieu offensif du FC Porto sonne comme une évidence et deux paramètres sont également venus compliqués les choses en fin de saison : le retour en force d’Ishak Belfodil et la polyvalence de Youcef Atal. En effet, Belmadi est convaincu que Belfodil aurait davantage sa place sur le flanc gauche de l’attaque algérienne qu’en pointe (où il a largement déçu face au Bénin en octobre dernier). Par ailleurs, les prestations surprenantes d’Atal au poste d’ailier gauche avec l’OGC Nice en Ligue 1 française auraient donné des idées au sélectionneur national. En clair, Belaïli n’est pas totalement assuré d’une place dans les 23. Son entente technique avec Bounedjah pourrait lui sauver la peau ainsi qu’une prestation de haute facture en finale de la Ligue des Champions africaine face au WA Casablanca (24 mai aller à Rabat et 31 mai retour à Tunis).

>> Le journaliste tunisien Nizar Hanini (BeIn Sport) nous parle de la saison de Youcef Belaïli dans “C’est vous l’Expert” :

Publiée par La Gazette du Fennec sur Lundi 20 mai 2019

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Mercato : Soudani signe à l’Olympiacos !

Mercato : Soudani signe à l’Olympiacos !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Sélection A’ : 26 joueurs convoqués pour un stage de 3 jours

Le sélectionneur national M. Georges Lee...

Le bureau fédéral de la FAF s’est réuni à Biskra

Le Bureau Fédéral de la FAF a tenu sa réunion st...

EN Olympique : L’Égyptien Badri en superviseur

Hossam Badri l'entraineur olympique des Pharaons ...

Programme TV du vendredi: Lyon sans Ghezzal affronte Benzia mis à l’écart

Tous les deux en difficultés dans leurs clubs re...

La FIFA étend à l’international la sanction de Belaïli !

La commission de discipline de la FIFA a étendu ...

Mercato : le Besiktas veut Slimani en prêt pour 6 mois

A en croire la chaine de télévision turque ...

U20 – Qualifications CAN 2019 : Algérie 0-0 Ghana !

La sélection nationale des moins de 20 ans (U20)...

EN : Ghezzal décale son arrivée au CTN pour mercredi sur autorisation

Bien qu’il n’ait pas joué la moindre minute avec...

Ligue 1 : Mohamed Zaâbia reçoit le soulier d’or 2015-2016

CONSTANTINE - L’international libyen et ex-pensi...

“C’est vous l’Expert” : Quel avenir pour Riyad Mahrez ?

Ce lundi 8 janvier signe l'heure de la r...

Ce qu’il faut retenir du match face à la Tanzanie (4-1)

Toujours invaincu sous l'ère Madjer...

CAN U23: L’Algérie qualifiée pour les demi-finales!

L'Algérie a fait un pas de plus vers la qualific...

Click to Hide Advanced Floating Content