Nous contacter

Sélection A

Mehdi Zeffane, bien plus qu’une doublure

Publié

le

Beaucoup ont critiqué la présence de Mehdi Zeffane dans la liste des 23 composée par Belmadi. A cause d’un temps de jeu limité cette saison et depuis un match très moyen face au Cameroun sous l’ère Rajevac (Octobre 2016 – son dernier match en Vert avant la CAN 2019), c’est un joueur « mal aimé » en Équipe Nationale. L’arrière droit de 27 ans formé à Lyon a pourtant l’avantage d’être polyvalent (il peut jouer à gauche) et c’est un paramètre important lors de l’établissement d’une liste. La finale face au Sénégal est l’occasion pour lui de prouver qu’il est bien plus qu’une doublure.



Un profil défensif

Lors de la conférence de presse d’avant-CAN Belmadi avait justifié l’absence de Loucif en prétextant qu’il n’était pas différent d’Atal. Effectivement, grâce à son apport offensif, le jeune latéral du Paradou ressemble beaucoup au Niçois. Le sélectionneur national avait alors considéré qu’il tenait en Zeffane un joueur au profil différent (pour ne pas dire plus défensif) avec plus d’expérience internationale. Sa place dans les 23 était donc justifiée.

Docteur Mehdi and Mister Zeffane

Lors de cette CAN, Il a joué tout le match face à la Tanzanie et comme le reste de ses coéquipiers, il s’est montré solide. Son entrée en cours de jeu lors du quart de finale face à la Côte d’Ivoire ne fût pas très bonne et a fait craindre le pire pour la suite de la compétition. Atal blessé, le coach a lancé Zeffane dans un match difficile. Il n’avait alors clairement pas joué à son niveau et ne semblait pas serein. Crispé, il a souvent été dépassé par son vis-à-vis. Contrairement à son match face aux Éléphants, sa prestation face au Nigeria a été rassurante. Il a su museler Ahmed Musa et semblait bien à l’aise. Qu’est ce qui lui a permis de retrouver son niveau ? Il faudra certainement regarder du côté de la confiance que lui accorde Belmadi.

Face au Sénégal il sera aligné arrière droit et avec Sadio Mané comme client, il aura fort à faire. Mais comment pourrait-il en être autrement puisqu’il s’agit de jouer une finale de CAN ? Il faudra hisser son niveau de jeu comme jamais et ainsi montrer aux supporters algériens que Mehdi Zeffane est bien plus qu’une doublure pour les Verts. Il sera un acteur clef de cette rencontre tant attendue !

Zeffane assez tendu en zone mixte avant la finale :

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.