Q. CAN-2021 : Botswana–Algérie (0-1), la purge qui valait 3 points !

Et voilà ! L’équipe nationale boucle l’année 2019 avec la couronne africaine et sans avoir concédé la moindre défaite en 16 sorties (12 victoires et 4 nuls) sous la coupe du sélectionneur Djamel Belmadi.

Opposés au Botswana, ce lundi soir pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2021, les « Verts » se sont imposés, au terme d’un match insipide, sur le score de 1 but à 0 pour consolider leur leadership dans la poule « H » avec 6 unités.

Très entreprenants, les « Verts » n’ont pas mis beaucoup de temps pour trouver la faille. A la 13e minute, Bennacer frappe mais son ballon est dévié en corner. Le coup de pied de coin est frappé directement par Belaïli passé à deux doigts de tromper le portier qui sort la tentative. Avec insistance, le milieu offensif retente le coup est le réussit, cette fois, à décanter la situation signant son 3e buts avec la tunique de l’Algérie.

Après l’ouverture du score, les « Fennecs » ont essayé de garder le ballon sur une pelouse à la limite du praticable. C’était la seule façon d’empêcher les « Zèbres » de déclencher leurs contres. Surtout qu’ils avaient un Ngele, très en vue depuis son incorporation surprise à la 23e minute, outre Seakenyang très actif sur le côté gauche. En face Atal, a quelque peu souffert devant la technique de l’ailier avant de reprendre l’ascendant psychologique. Sur le plan physique, le latéral droit a pris des coups dont un à la 32e minute qui méritait un rouge mais Gaogangwe s’en est sorti avec un jaune.

Au forceps !

Sur un rectangle vert où il était difficile de faire une conduite ou faire des passes sans que le ballon ne fasse un faux rebond, la première période était trop brouillonne de part et d’autre. Le score est resté inchangé. L’EN a rejoint les vestiaires avec un léger mais précieux avantage. C’est le même onze qui est revenu pour la seconde période pleine de déchets techniques au piteux état du gazon. Il fallu attendre la 67e minute pour voir les Champions d’Afrique initier un bon mouvement mais la tête lobée de Slimani était trop molle pour inquiéter Dambe.

A 20 minutes de la fin, Belmadi opère son premier changement en sortant Belaïli pour Soudani (72’) puis Delort suppléé par Bounedjah (80e). En face, son homologue Adel Amrouche, avait expiré ses trois pièces de rechange. « El-Kahdra » a joué plus bas lors des 20 dernières minutes dans l’objectif de préserver le score sous une pluie battante qui ne pouvait qu’empirer l’état du jardin du Botswana international stadium. Dans un duel très engagés sur le plan physique et dans lequel l’arbitre ougandais Ali Sabila a trop laissé jouer. Mais, à un moment, le rouge ne pouvait que sortir du côté des hôtes de Feghouli, capitaine du soir la place de Mahrez absent « pour des raisons personnelles », et consorts.

C’est Gaogangwe, qui avait déjà échappé à l’expulsion auparavant sur suite à un attentat sur Atal, qui a été sorti (84e). Contre la 146e nation au classement FIFA, qui n’a pas gagné le moindre match depuis le 5 juin 2019, les Dz ont su garder leur avance en alignant un troisième clean-sheet de suite. Brouillons mais solidaires, les « Guerriers du Sahara » ont assuré l’essentiel en état moins spectaculaires. C’est déjà ça.

But de Belaili : 

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 Mobilis: Les derbies d’Alger délocalisés (provisoirement) à Blida

Alger dispose d’un seul grand stade : le temps o...

Ligue 1 : USMA-JSK devenu une affaire d’état !

La décision de la LFP de rep...

Anderlecht : Hanni blessé aux adducteurs en Europa League

L'international algérien, Sofiane Hanni...

Hanni s’impose en toute quiétude

Six sélections, 4 buts. Difficile de faire mieux...

FIFA “The Best” : Les 24 joueurs nominés pour le joueur de l’année

La fédération internationale de football (FIFA) ...

Tottenham : Le départ de Bentaleb se précise !

Présent avec les Spurs depuis le début ...

Bilan 2018 : Madjer, Belmadi, Atal ou Bounedjah… les moments forts de l’année !

L'année 2018 a été rythmée par de nombreux évène...

La FAF communique au sujet de la corruption

Étonnamment silencieuse jusque ...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

FREE
In Google Play
VIEW