Tanzanie – Algérie (0-3) : Copie parfaite pour les Verts

Trois matchs, trois victoires ! L’équipe nationale n’a pas fait dans la dentelle pour la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) en Egypte. Après avoir battu le Kenya (2/0) puis le Sénégal (1/0), les Verts ont enchaîné avec un autre succès contre la Tanzanie (3/0) pour faire un sans faute dans le premier tour du tournoi continental.

Il faut remonter à l’édition algérienne en 1990 pour trouver les traces de pareille performance. Cette année, Rabah Madjer & cie avaient soulevé le trophée. On aimerait tant que cela soit prémonition.

Qualifiés après deux rencontres, les « Fennecs » ont joué avec une équipe remaniée à 90%. Parmi les titulaires ayant animé les deux premières sorties, huit joueurs de champ ont laissé leur place à leur compère. Seul Raïs M’Bolhi, le portier, et Ismaël Bennacer, dans un registre plus avancé, ont été reconduits. Le quatuor était composé de Zeffane, Tahrat, Halliche et Fares. En milieu défensif, Abeid (Bounedjah 79’) et Boudaoui ont joué devant le duo Bennacer et Ounas qui a pu jouer ses premières minutes (et quelles minutes !) dans le tournoi. En attaque, on a eu droit à la paire Delort – Slimani.

Ounas – Slimani : double Beretta offensif

Justement, c’est ce dernier qui a ouvert le score à la 35e minute sur un service d’Ounas. Le fer de lance de l’EN, qui n’avait plus marqué depuis le 14 novembre 2017 et auteur de son 27e buts en 61 capes, a rendu la pareille à son coéquipier par deux fois quand le Napolitain a aggravé la marque (40’ et 45’) débloquant son compteur buts à l’international. Les poulains de Djamel Belmadi ont regagné les vestiaires avec un avantage confortable de 3 réalisations malgré quelques ratés. Cela n’était plus arrivé en messe africaine depuis l’édition de 1984, disputée en Côte d’Ivoire, contre le Malawi.

Avec son doublé en 45 minutes, Ounas s’est illustré lors du premier acte en compagnie de l’infatigable Bennacer (Guedioura 57’), égal à lui-même et qui s’est procuré la première grosse occasion à la 16e minute.

Verrou blindé

Les deux sociétaires du championnat d’Italie, ont confirmé leur gros potentiel l’espace d’une période. Toujours dans les bons coups, Ounas, remplacé par Mahrez à 15 minutes de la fin, a déposé un corner sur le pied droit de Delort qui tente une reprise instantanée (54’) qui frôle le montant gauche de Mnata largement battu.

Sur un matelas, les « Guerriers du Sahara » étaient dan la gestion non sans se permettre quelques actions. Notamment sur le flanc gauche de Fares (65’), nettement plus inspiré après le repos. Les « Taïfa Stars » n’ont, pour leur part, pas trouvé de solution. On notera le coup franc de Samatta (76’) qui n’est pas passé loin de la cage de M’Bolhi qui n’a pas été inquiété si ce n’est ces frayeurs signées Bocco (89’ et 90’+1). Le portier Dz a, il faut le souligner, préservé sa cage inviolée lors de ce premier écrémage dans lequel ses coéquipiers ont inscrit 6 réalisations. Seuls l’Egypte et le Maroc ont fait aussi bien. Cette équipe d’Algérie a de la gueule. Tout le monde parle d’une tête de champion. Des traits à confirmer.

Le résumé de la rencontre Algérie – Tanzanie :

La réaction de coach Belmadi :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
SSC Napoli: Ancelotti viré !

SSC Napoli: Ancelotti viré !

Débat : OM-Africa, une histoire de com’ et de business ?

Débat : OM-Africa, une histoire de com’ et de business ?

Élections présidentielles : les matchs de foot reportés

Élections présidentielles : les matchs de foot reportés

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Wenger : “Nous mettrons une grosse somme sur le bon candidat !”

Critiqué pour son mercato bien trop frileux aux ...

Il a fait le doublé Coupe–Championnat en Turquie : Feghouli de Gala !

Déjà buteur en finale de Coupe de Turqui...

U23 : victoire 3-1 en amical face à la réserve du Paradou AC

En regroupement à Sidi Moussa, la future équipe ...

Stade de Reims : l’hommage du club à Aïssa Mandi

Véritable enfant du club qu'il a rejoint dès son...

Ligue 1 – 13 journée : L’USM Alger déjà champion d’automne !

Avec sa victoire dans le derby qui l’a opposé à ...

Algérie-Sénégal : les sifflets de la honte

L’équipe nationale sort d’un exercice que l’on pourrait qualifier d’éprouvant, p...

Album photo : la séance d’entrainement sous la pluie à Sidi Moussa

Sous une pluie continue à Alger ce mardi les Fen...

Madjer – Joueurs : la prise de contact à Sidi Moussa

L'ère Madjer commence avec une cascade de forfai...

EN féminine : Stage du 24 au 29 décembre à Alger

La sélection algérienne féminine de football eff...

Click to Hide Advanced Floating Content