Zetchi : “Aouar est très lié à l’Algérie et à l’Équipe nationale”

Invité à la radio algérienne JIL FM ce dimanche, le président de la FAF Kheireddine Zetchi a révélé qu’il était en contact avec le milieu offensif franco-algérien Houssem Aouar dans le but de le convaincre de rejoindre la sélection algérienne en prévision de la CAN 2019. L’intérêt de la FAF est désormais officielle. Reste à connaitre la position du joueur lyonnais.

« C’est une affaire qui concerne directement le sélectionneur national Djamel Belmadi et le manager général de la sélection Hakim Medane. On ne peut pas dire que ce joueur ne nous intéresse pas. Nous sommes en contact avec Aouar. Le dernier mot lui revient ainsi qu’à sa famille. S’il accepte de venir on sera très contents.  Je peux assurer que c’est un joueur qui est très lié à l’Algérie et à l’Équipe nationale. Toutefois, il y a des paramètres qui peuvent entrer en jeu. On doit respecter sa décision quelle qu’elle soit », a exliqué Zetchi ce dimanche sur les ondes de la radio Jil FM.

Révélé à Lyon la saison dernière, Houssem Aouar est en train de confirmer tous les espoirs placés en lui cette saison avec son club formateur où il s’affirme comme un joueur de très haut niveau à seulement 20 ans (5 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues avec l’OL cette saison). Né à Lyon de parents algériens, Aouar ne s’est jamais réellement prononcé sur son choix de carrière internationale même s’il a un penchant pour les Bleus, lui qui est régulièrement appelé en Équipe de France Espoir. Félicité par Pep Guardiola après son match éblouissant face à Manchester City en Ligue des Champions UEFA, Aouar est un milieu de terrain offensif polyvalent capable de jouer en 9 et demi, ailier mais aussi relayeur. Reconnu pour sa vision du jeu et son aisance technique, ce droitier ne laisse pas indifférent des cadors européens comme le FC Barcelone, Manchester City ou l’Inter de Milan.

Belmadi tentera de le convaincre en évitant le scénario Fékir

Désireux de renforcer son équipe par des joueurs pouvant apporter une véritable plus-value à la sélection algérienne, Djamel Belmadi n’a pas caché son intérêt pour la pépite lyonnaise expliquant toutefois qu’il n’était pas envisageable de lui courir après trop longtemps s’il tergiverse trop. « Aouar ? Ça fait un moment que je le suis de manière directe ou indirecte. Bien sûr qu’on le suit depuis 3 mois, maintenant bien sûr qu’on va s’asseoir, on va discuter et expliquer les choses. Après on va voir le discours qu’on aura en face. Maintenant, si on sent qu’il a l’envie de jouer pour son pays d’origine on avancera d’un pas, mais s’il ne se sent pas concerné, on passera à autre chose. Bien sûr, on souhaite qu’un joueur comme Houssem, qui est une valeur ajoutée, soit avec nous ».

Avant de poursuivre sur les colonnes du journal Le Buteur : « C’est clair, celui qui veut ou qui peut nous retrouver pour donner le meilleur de lui-même, il est le bienvenu. Je n’irai pas voir des joueurs qui demandent à réfléchir, non je ne suis pas d’accord, on ne réfléchit pas pour le pays. Karim Ziani, lorsqu’il est venu il n’a pas demandé à réfléchir, alors que sa maman est française. A 20 ans, j’avais signé à l’Olympique de Marseille et lorsqu’on m’a fait appel j’ai répondu (NDLR : en réalité à 24 ans en 2000 !), je n’ai pas demandé un temps de réflexion, alors qu’on était en 1998 en pleine décennie noire. Donc voilà, personne ne doit venir en sélection à reculons. En d’autres termes, je n’ai à convaincre personne de jouer pour son pays d’origine ».

La CAN 2019 avec l’Algérie ou l’EURO 2020 avec la France ?

Régulièrement sélectionné chez les Espoirs français par Sylvain Ripoll depuis deux ans, Houssem Aouar est appelé à disputer l’été prochain le championnat d’Europe Espoir en Italie et Saint Marin du 16 au 30 juin 2019. On notera ainsi que l’Euro 2019 des U21 se joue en même temps que la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 (15 juin – 13 juillet), ce qui devrait ainsi compliquer le choix de jeune Lyonnais qui figure sans doute dans les plans, à moyen terme, de Didier Deschamps pour l’Euro 2020. Alors que Jean-Michel Aulas a malicieusement appelé la FFF à le bloquer, le cas Aouar devrait être tranché prochainement de manière claire afin d’éviter le scénario rocambolesque d’un certain Nabil Fékir.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
BTA-ALG: le 11 algérien

BTA-ALG: le 11 algérien

Les Verts rendent hommage aux héros d’Oumdorman

Les Verts rendent hommage aux héros d’Oumdorman

BOT-ALG : Sur quelle chaîne ?

BOT-ALG : Sur quelle chaîne ?

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Adam Ounas, la nouvelle pépite bordelaise

À seulement 19 ans, Adam Ounas est une belle bou...

Bentaleb veut enchainer, Mandi doit se réveiller !

Titularisé en Coupe en milieu de semaine Bentale...

Une tournée en Espagne bénéfique pour les Olympiques !

La sélection olympique algérienne a terminé sur ...

Transferts et litiges : Des chèques et jeu d’échec

Chaque année, c’est la même chose. Une fois l’ex...

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

À une semaine du prochain rassemblement des Vert...

Première sortie pour M’Bolhi, Zeffane de retour reçoit Benrahma !

Après la trêve internationale, les Fennecs sont de retour dans leurs clubs respe...

Rabah Saâdane : « On s’est foutu de ma gueule ! »

Vingt-quatre heures après l’...

Leicester City vs Man City: un match à couteaux tirés pour Mahrez !

Ce soir, les Foxes de Riyad Mahrez reçoivent l'a...

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

FAF : 5 clubs algériens en compétitions internationales

A l'issue de la réunion du bureau fédéral, la Fé...

Album photo : la séance d’entrainement sous la pluie à Sidi Moussa

Sous une pluie continue à Alger ce mardi les Fen...

Mercato : Karim Ziani signe à l’US Orléans en Ligue 2

L'ancien international algérien, Karim...

Amar Rouaï, un pionner de la première vague s’en va

L’ancienne gloire de l’équipe du FLN, Am...

Click to Hide Advanced Floating Content