Nous contacter

Actualités

EXCLUSIF : Taoufik Makhloufi forfait pour les JO de Tokyo 2020 !

Publié

le

makhloufi forfait tokyo 2020

Il aura attendu jusqu’au bout dans l’espoir de voir les choses s’améliorer. Malheureusement, Taoufik Makhloufi (33 ans) n’est pas au point athlétiquement pour prendre part aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo et défendre sa réputation en possession de tous ses moyens physiques. Clairement, c’est une chance de médaille qui s’envole pour l’Algérie lors du rendez-vous planétaire.

Lors des deux précédentes éditions des Olympiades, Taoufik Makhloufi aura toujours répondu présent. Le demi-fondiste algérien avait décroché l’or du 1500m à Londres en 2012 puis deux médailles d’argent sur 800m et 1500m à Rio de Janeiro en 2016. Le natif de Souk Ahras avait notamment permis à la délégation algérienne de ne pas revenir bredouille lors des deux séquences.

Les raisons du forfait

Cette fois, l’Algérie devra faire sans lui au Japon puisque le vice-champion du monde du 1500m à Doha (Qatar) en 2019 ne pourra pas prendre part aux épreuves d’athlétisme. Après avoir longtemps pesé le pour et le contre avec une forme physique qui n’est pas vraiment au point, Makhloufi a donc décidé de renoncer à la date nipponne avec beaucoup d’amertume. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, la star de l’athlé Dz a expliqué les raisons de son forfait.

« J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, auxquels je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me retrouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation tout comme la Covid-19 que j’ai contracté l’année passée », a-t-il indiqué.

Bloqué en Algérie depuis de longs mois avec la fermeture des frontières, Taoufik Makhloufi n’a pas obtenu de visa pour rejoindre son coach en Espagne. Il s’est contenté d’entrainements individuels à Alger avant d’être contraint à l’arrêt pour soigner ses pépins physiques. Des contretemps qui ont interrompu, à plusieurs reprises, son programme d’entrainement. Ainsi, le retard accumulé sur le plan athlétique devenait irrattrapable.

https://www.facebook.com/gold1500m/posts/371929340987567

Inconcevable de revenir les mains vides du Japon

Plus loin, il ajoutera avoir « tant aimé suivre mon cœur qui m’incite à courir avec la chasuble de l’Algérie, courir pour vous et essayer d’aller accrocher une nouvelle médaille pour mon peuple. Mais j’ai préféré ne pas vous donner de faux espoirs parce que mon amour pour vous et l’Algérie est vrai et sincère. ll n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon ». Le moral à plat et une condition physique loin de son habituel niveau, Makhloufi ne sera plus l’arbre qui cache la forêt d’un sport algérien à la ramasse et tristement dirigé par des génies de l’incompétence.

A 33 ans et pas encore à la retraite, le champion d’Afrique du 800m en 2012 à Porto-Novo (Bénin) se fixe de nouveaux objectifs pour l’avenir et promet « d’essayer de revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent. Il y aura les Jeux Méditerranéens 2022, chez nous, à Oran qui me tiennent à cœur ainsi que les Mondiaux 2022 aux États-Unis ». Désormais, Taoufik Makhloufi est tourné vers l’avenir avec l’intention de renouer avec la gloire du passé très prochainement.

>> Suivez les informations et résultats de Tokyo 2020 sur notre FIL ROUGE :

JO 2020 – Le FIL ROUGE : infos, programme et résultats à Tokyo !

Jeux Olympiques : De Moussa à Makhloufi, l’historique des 17 médailles de l’Algérie !

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.