Accueil Focus Business La FAF annonce un partenariat avec KIA Motors et crée la polémique avec SOVAC
Business

La FAF annonce un partenariat avec KIA Motors et crée la polémique avec SOVAC

Partager
Partager

La FAF s’offre une nouvelle polémique et cette fois dans le domaine du sponsoring. Alors qu’aucune conférence de présentation d’un nouveau partenaire n’a été effectuée comme la logique le voudrait, la Fédération algérienne a publié hier sur son site officiel un communiqué laconique annonçant un partenariat avec KIA Motors Algérie. Quelques jours plus tôt des panneaux de ce nouveau partenaire automobile étaient visibles à Sidi Moussa laissant entendre ainsi l’arrivée d’un nouveau partenaire des Verts. Un manque de communication qui a fait réagir le groupe SOVAC, distributeur officiel de Volkswagen, qui était justement en négociations avancées avec la FAF.

A la veille du match amical entre l’Algérie et la Tunisie, et invité de l’émission “Dawri Al Mouhtarifine” de la TV nationale, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a annoncé que « concernant l’équipementier Adidas, nous avons renouvelé le contrat pour quatre ans, c’est-à-dire jusqu’en 2022. Sur le plan financier ce contrat est juteux et dépasse de trois fois l’ancien contrat signé avec Adidas qui était de 700 000 dollars alors que l’actuel contrat est de l’ordre de 1,9 million d’euros » a précisé Zetchi.

Le président de la FAF a expliqué que « Nous allons recevoir les nouvelles tenues en mai et qui sont d’une excellente qualité. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons aussi signé un contrat avec KIA pour une durée de quatre ans ». Et ce n’est pas fini, puisque le président de la Faf ajouté que “Nous allons bénéficier de voitures et d’autres bonus ainsi qu’une somme financière annuellement. Nous allons aussi signer avec Coca-Cola pour trois ans. D’autres sponsors arriveront bientôt”, a conclu le patron de la FAF.

Sovac dénonce le manque de transparence

Cette annonce a fait réagir le président du groupe SOVAC Algérie, représentant des marques du groupe Volkswagen, Mourad Oulmi surtout lorsqu’il a remarqué la présence des panneaux publicitaires de la marque KIA, filiale commerciale de Gloviz alors que son groupe était toujours soumissionnaire.

Le PDG de SOVAC déclare qu’« Il y a un manque de transparence dans le choix de la FAF. Je dénonce la manière avec laquelle cette opération a été faite. ». M. Oulmi rappelle que « Les discussions avec la FAF ont commencé en décembre dernier. L’agence média de la FAF nous a contactés et nous avions montré notre disponibilité et surtout notre intérêt pour sponsoriser les équipes nationales, dans la continuité de la politique du groupe Volkswagen dans le domaine du sponsoring du football dans le monde ».

D’autre part et dans une lettre envoyée au P-DG de Sovac le président de la Faf a écrit que « C’est avec un grand plaisir que je vous informe que votre offre, en particulier la durée de l’engagement, la partie concernant la dotation financière ainsi que vos arguments et motivations ont été jugées très satisfaisantes pour la réalisation d’un partenariat constructif ».

KIA Motors est également le partenaire du Paradou AC

Et le PDG de Sovac constate que c’est finalement son concurrent KIA Motors qui a été choisi par la FAF. Un concurrent qui est par ailleurs très présent dans le paysage sportif algérien ces dernières années puisque partenaire de nombreux clubs de Ligue 1 Mobilis comme l’ES Sétif, l’USM Alger ou encore…le Paradou AC des frères Zetchi.

A cette dénonciation du PDG de SOVAC, le président de la FAF a simplement répondu que : “Si choisir la meilleure offre, est un manque de transparence, alors on aura tout vu et entendu”. La différence serait du simple au double selon quelques indiscrétions ce qui expliquerait le choix assez logique de la FAF qui a tout de même commis une bourde en matière de communication. Vexé, le PDG de SOVAC semble décidé à ne point lâcher le président de la FAF, puisqu’il se dit prêt à saisir la justice…

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Contrat
ActualitésChampionnat

Inédit (championnat algérien): il quitte son nouveau club, 24h après la signature de son contrat

C’est l’une des bizarreries qui peuvent arriver en football. Alors qu’il venait...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du fennec lance...

Messoussa
ActualitésChampionnat

INFO LGDF : Amine Messoussa va changer sa nationalité sportive

Après son cap sur le championnat algérien en été dernier, Amine Messoussa...