Accueil Actualités A La Une FAF : Les décisions de la première journée de la réunion du BF
A La UneActualités

FAF : Les décisions de la première journée de la réunion du BF

Partager
BF du 10 08 2020 11
Partager

Les membres du Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) abordent, ce mardi, leur deuxième jour de réunion en session ordinaire en ayant pris quelques décisions lors de la première journée lundi.

La journée de lundi a été consacrée aux rapports des différentes Ligues de football, à commencer par la Ligue nationale de football amateur (LNFA) et la Ligue inter régions de football (LIRF).

En résumé, il a été officiellement décidé d’une seule Ligue professionnelle à savoir la Ligue 1 avec 20 clubs. Quant à la Ligue 2, elle sera organisée en deux groupes : Centre Est et Centre Ouest avec 18 clubs chacune et elle sera “exclusivement amateur.”

D’ailleurs les présidents Ali Malek (LNFA) et Youcef Benmedjber (LIRF) ont présenté chacun la situation des championnats de leurs Ligues respectives, où ils se sont attardés sur les cas qui ont nécessité des arbitrages pour départager certaines équipes dont le classement ex-aequo a nécessité le recours à l’application de certains articles de la réglementation ou bien au cas échéant, au recours à l’indice des points sur le nombre de matchs disputés.

Ali Malek a alors présenté un projet pour la Ligue 2 avec deux Divisions de 18 clubs chacune qui devrait en principe être validé ce mardi, après la réunion avec les Présidents des Ligues Régionales (dans la matinée) et celle (dans l’après-midi) avec les Présidents des clubs se considérant lésés par les règles de départage appliquées.

D’autre part, le BF a décidé de donner délégation aux actuels présidents de Ligues nationales pour gérer lesdites Ligues jusqu’au renouvellement de leurs mandats (AGE).

Concernant les clubs professionnels évoluant désormais en Ligue 2 amateur, ces derniers ont la possibilité de garder leur licence Pro pour une durée de deux (02) ans, en attendant de retrouver leur statut d’amateur.

Quant aux clubs amateurs, ils ne peuvent en aucun cas prétendre au statut professionnel, tant qu’ils évolueront en Ligue 2.

Pour ce qui est des clubs qui accéderont en Ligue 1 Professionnelle, ils devront répondre aux exigences du cahier des charges de la Licence professionnelle, dont la création d’une Société sportive par actions (SSPA) au cas où, entre temps, ils auraient liquidé l’ancienne société.

Et là, le BF a décidé également l’engagement de la FAF à accompagner les clubs à redevenir amateur, de même qu’elle veillera à ce que des clubs puissent garder temporairement leur statut de professionnel comme le permettent les lois de la FIFA.

De son côté, le Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim Medouar, a évoqué la préparation d’une cérémonie pour la remise des trophées aux clubs déclarés champions 2019/2020, en l’occurrence le CR Belouizdad (Ligue 1) et l’Olympique Médéa (Ligue 2).

D’autre part et en l’absence d’un sponsor pour les Championnats des Ligues 1 et 2, la LFP a sollicité l’aide de la FAF pour l’attribution d’une prime pour les deux clubs consacrés. La FAF indique alors qu’elle va étudier la faisabilité de ce projet.

Par ailleurs, la FAF informe qu’un planning va être mis en place dans les prochains jours pour organiser des réunions régionales avec les clubs professionnels et les représentants des joueurs (capitaines d’équipe), en présence de Me Youcef Hamouda, président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) et éventuellement les présidents de Ligues, afin de solutionner les problèmes de litiges nés de la situation de la COVID-19.

Enfin, il y a lieu de noter la mise en place, au niveau de la LFP, d’un logiciel pour gérer les dossiers administratifs des jeunes catégories (U13, U15, U17 et U19) et des entraîneurs, ce qui permettra à la Ligue et aux clubs d’éviter de nombreux problèmes vécus par le passé.

Voici par ailleurs la liste des deux groupes de la Ligue 2 “amateur” :

Centre-Est :

CR Beni Thour, JSMB, MOB, MSPB CAB, IRB Khenchela, CRB Ouled Djellal, MCEE, ASK, USMAn, HBCL, USC, DRBT, MOC, CRB A Oussara, NRB Telaghma, ABS, WR Msila.

Centre Ouest :

ASMO, MC Saïda, CR Témouchent, RCK, USMH, USMB, WAB, ES Ben Aknoun, OM Arzew, SKAF, US Remchi, SC Aïn Defla, IB Lakhdaria, RCBO Rhiou, MCB Oued Sli, JSM Tiaret, IRB El-Karma, RC Arba.

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
fédération algérienne de hand
A La UneActualités

La FAHB muselle ses supporters sur facebook, une atteinte à la liberté d’expression

La Fédération Algérienne de Handball (FAHB) est au cœur d’une polémique qui...

Mahrez Jaissle
#Team DZActualités

Al-Ahli : Matthias Jaissle restera finalement coach de Mahrez

Le club saoudien d’Al-Ahli, où évolue Riyad Mahrez, a officiellement confirmé que...

Chiakha
#Team DZActualités

Copenhague : Amin Chiakha blessé à la cheville !

Le FC Copenhague a affronté Lyngby Boldklub ce samedi matin en match...

amoura bayern 3 2 wolfsburg amoura scores to keep wolfsburg
#Team DZActualités

Bundesliga (J18) : Amoura sensationnel à l’Allianz Arena, malgré la défaite de Wolfsburg

L’international algérien Mohamed Amine Amoura a livré une performance mémorable lors du...