La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, jeudi dans un communiqué publié sur son site officiel, sa décision de relancer l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, « en perspective des échéances internationales. »
Cette décision a été annoncée un peu plus de 16 mois après la fin du dernier Championnat d’Afrique des nations des joueurs de cette catégorie, disputé en Algérie. En effet, on se rappelle bien que la finale du dernier CHAN, disputée le 5 février 2023, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), a vu le Sénégal s’imposer devant la sélection hôte, l’Algérie, dirigée par Madjid Bougherra, grâce à l’épreuve fatidique des tirs au but (5-4) après un match nul (0-0). Il est également important de rappeler que le jour même (5 février), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remercié la sélection nationale de football des joueurs locaux pour sa performance héroïque lors de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022).
Les A’ sans coach depuis le départ de Bougherra
Le 3 octobre 2023, suite au report des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) TotalEnergies 2024 par la Confédération africaine de football, le sélectionneur national des joueurs locaux, Madjid Bougherra, avec l’accord de la FAF, a décidé de tenter l’aventure avec un club du championnat du Qatar afin de renouer avec le métier d’entraîneur et reprendre du service sur le terrain. Dans une lettre qu’il a tenue à publier sur le site de la FAF, Bougherra a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu durant son parcours à la tête des Verts, avec notamment ce brillant succès en Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2021 et cette place en finale du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022.
De son côté, le Président de la FAF, M Walid Sadi, au nom de son bureau fédéral, a salué le grand travail et les résultats réalisés par la sélection nationale A’, tout en souhaitant pleine réussite à Madjid Bougherra et aux membres de son staff, Mohamed Benhamou et Djamel Mesbah, dans leurs nouvelles fonctions. Au Qatar, Madjid Bougherra prendra finalement en mains la formation d’Al-Markhiya Sports Club lors de la saison 2023/24 sans parvenir à réussir le pari de maintenir ce modeste club en première division. Reste à savoir aujourd’hui si Walid Sadi va refaire appel à Madjid Bougherra (libre de tout contrat) ou choisir un nouveau sélectionneur pour la sélection algérienne des joueurs locaux.
Pour rappel, cette dernière doit disputer les éliminatoires du CHAN 2024 qui accusent un énorme retard après la gestion catastrophique du dossier par la CAF. Alors que la compétition a été attribué officieusement au Kenya, il se pourrait que l’Ouganda et la Tanzanie soient également concernés comme étant co-organisateurs en prévision de la CAN 2027.