Nous contacter

Equipe Nationale

FIFA Arab Cup 2021/Maroc – Algérie : Fair-play, l’autre vainqueur

Publié

le

20211212 193817

Pendant plus de 2 heures, les débats entre le Maroc et l’Algérie étaient animés sur la pelouse d’Al-Thumama stadium. Mais à aucun moment dans ce quart de finale très disputé on a vu des comportements condamnables de part et d’autre. Et ce malgré l’enjeu et le contexte relationnel complexe entre les deux pays qui prévalait pour cette partie. Le fair-play a triomphé.

Accolades, échanges de sourires et de geste d’affection ont aussi caractérisé ce brulant derby maghrébin aux débats chauds mais restés dans un cadre du sportif. Et pourtant, le matraquage médiatique était très conséquent. Et cela pouvait grandement pousser les les 22 acteurs à basculer dans une agressivité et un engagement démesurés.

Toutefois, les nerfs étaient parfaitement maîtrisés. L’arbitre Wilton Sampaio n’a sorti que 4 cartons jaunes. Tous étaient à l’endroit des Lions de l’Atlas alors que les Fennecs n’ont jamais été avertis par le referee.

Belaïli en tranquillisant

Cette abstraction Dz était incarnée par le comportement exemplaire de Youcef Belaïli très « tactile » avec les joueurs marocains. Remarquable avec le ballon, le numéro 10 de l’EN A’ a aussi brillé par son attitude exemplaire. En prenant les adversaires dans ses bras sur certaines séquences, il a rappelé aux présents et aux téléspectateurs la proximité existante entre les deux peuples. Sur le moment, ces scènes de rapprochement provoquaient des applaudissements qui parcouraient les gradins.

Ces petites attentions du grand Belaïli pouvaient sembler anodines. Cependant, si l’enfant d’Oran ne s’était pas comporté ainsi, il y avait le risque que cette explication bascule d’un côté obscur sur un tacle appuyé ou une intervention mal-maîtrisée. Un scénario qui n’aurait fait qu’envenimer plus une rivalité restée saine sur le rectangle vert. Au-delà du ticket en demie, l’empoignade avaient des enjeux d’«image» pour les deux pays décuplé par un orgueil mal-placé. Fort heureusement, les footballeurs ont été plus sages que les politiques. Comme quoi…

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_arabe_2021