Nous contacter

Focus

16 juin 1982- 16 juin 2020 : Il était une fois Algérie-Allemagne

Publié

le

Algérie RFA

Le 16 juin 1982 à Gijon, en Espagne, la RFA, championne d’Europe en titre, a été battu par l’Algérie (2-1). C’était la première participation de l’EN à une phase finale d’un Mondial.

Le premier but dans ce match a été inscrit par Madjer à la 53’minute. L’égalisation allemande viendra de Rummenigge à la 67ème minute de jeu. Avant que Beloumi ne redonne l’avantage à l’Algérie une minute plus tard (68’), grâce notamment à un grand travail collectif des Algériens.

Lors de ce mondial, l’Allemagne et l’Autriche ont dû « s’entendre » lors du dernier match de poule pour éliminer l’Algérie. Une victoire allemande suffisait pour que les deux équipes rejoignent le deuxième tour. Les Allemands avaient inscrit leur but à la 11’min par l’intermédiaire de Horst Hrubesch. La suite on la connait tous … Le match Allemagne-Autriche est l’un des faits marquant du football.

Cette rencontre dite de la honte, avait poussé la FIFA à channger le règlement. En effet, depuis ce malheureux épisode, les derniers matchs de poules se jouent le jour même et à la même heure.

Fiche technique Algérie 2 – RFA 1

16 juin 1982 – Stade El Molinon (Gijon Espagne).

Phase finale Coupe du monde – 42 000 spectateurs

Arbitre : Lobo (Pérou)

Buts : Madjer 53′, Belloumi 68′ pour l’Algérie

Rummenigge 67′ pour la RFA

Les équipes :

Algérie : Cerbah, Merzekane, Mansouri, Korichi, Guendouz, Fergani, Madjer (Larbès), Dahleb, Zidane (Bensaoula), Belloumi, Assad.

Entraîneur : Mahieddine Khalef.

RFA : Schumacher, Kaltz, Briegel, Foerster, Stielike, Magath (Fisher), Littbarski, Breitner, Dremmler, Hrubesh, Rummenigge.

Entraîneur : Jupp Derwall.

Publicité
Cliquez pour commenter




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.