L’Olympique de Marseille va s’implanter en Algérie. Le plus algérien des clubs français a signé un partenariat, le premier du genre, avec une école de foot, le Foot-Five à Staouéli, pour la formation des jeunes talents. Un premier pas du club phocéen avant une opération de plus grande envergure ?
L’Olympique de Marseille s’est engagé ce mercredi dans un partenariat avec l’Académie Foot-Five pour la formation et la promotion des jeunes talents de moins de 14 ans.
Le manager général de l’Académie Foot-Five, Amine Nacer, a indiqué à l’APS que l’objectif principal de ce partenariat est “de parvenir d’ici une année à être un centre de formation annexe de l’Olympique de Marseille en Algérie“. Initié en 2016, ce projet regroupe 300 jeunes athlètes encadrés par une dizaine d’éducateurs diplômés, dont l’objectif est d’enseigner les fondamentaux et les techniques de jeu aux jeunes académiciens et ainsi faciliter leur intégration dans les clubs de football. “La mission principale de notre Académie est de donner une formation complète aux athlètes en leur fournissant un maximum d’outils, en vue d’un éventuel recrutement dans un club professionnel“, a-t-il ajouté.
Représenté par son directeur général du marketing Jean-François Richard et l’ancien défenseur champion d’Europe Basile Boli, l’OM s’est engagé avec l’académie lancée en 2014 «d’apporter dans un premier temps, un soutien pédagogique et plus de moyens afin d’accompagner la formation des jeunes footballeurs » tout en précisant qu’“il est tôt pour dire que l’OM va faire de la détection dans ce centre, même si, forcement, nous avons cette idée derrière la tête en s’associant avec Foot-Five“.
Jean-François Richard, Basile Boli ainsi que Bernard Casoni, qui officie sur le banc du MC Alger depuis l’automne, ont assisté à des sixtes et ont loué « un vivier énorme de jeunes talents ». Reste à savoir si cette démarche encouragera l’Olympique de Marseille à investir concrètement en Algérie en lançant sa propre académie. “Je me demande comment nous n’avons pas fait ce projet depuis longtemps déjà. C’est important que l’Olympique de Marseille soit en Algérie, un pays qui possède des joueurs d’une qualité exceptionnelle“, a ajouté le mythique Basile Boli.
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec