“J’ai aimé les matchs de Gouiri et Chaïbi, ils étaient très mobiles. C’est ce que j’attends d’eux. Etre bon offensivement ne suffit pas. Il faut des joueurs qui font de bons retours défensifs. Pour l’organisation c’est essentiel”. Une phrase qui résume bien l’état d’esprit du nouveau sélectionneur de l’Algérie après la victoire face à la Bolivie (3-2). Petkovic aime le jeu simple et en mouvement. Un football moderne et efficace où l’état d’esprit collectif prime sur le spectacle.
Après la victoire renversante face à la Bolivie (3-2) au Stade Nelson Mandela de Baraki, Vladimir Petkovic a livré ses impressions sur la première sortie des Verts sous sa coupe. Entre satisfactions et déceptions, le technicien de 60 ans a pointé du doigt les lacunes que doivent corriger les coéquipiers d’Aïssa Mandi. “Si je peux reprocher quelque chose à l’équipe c’est qu’on a laissé beaucoup de situations défensives en infériorité numérique. C’est un chantier ouvert, chaque match on doit éviter les erreurs. Nous devons gagné également nos duels sur les balles arrêtés et être plus méchants. Nous devons être vigilants sur les deuxièmes ballons et être prêts à jouer tout de suite le coup”.
Insistant sur l’aspect défensif, l’ancien sélectionneur de la Nati, a salué particulièrement les performances globales d’Amine Gouiri et Farès Chaïbi. Moins en vues et moins étincelants offensivement qu’un Yacine Brahimi, les deux joueurs cités se sont distingués par leur générosité dans l’effort défensif. Un état d’esprit salué par le sélectionneur algérien qui accorde une importance particulière à la solidité du bloc défensif ce qui implique un engagement de l’ensemble du collectif.
Petkovic insiste sur le mental !
Après l’égalisation casquette et l’aggravation de la marque par la Bolivie, on aurait pu penser que les Verts allaient s’effondrer devant leur public. Quelques changements judicieux et un brin de chance ont finalement sauvé la situation pour les hommes de Petkovic. “Il faut être capable de s’adapter dans toutes les situations. Le mental est quelque chose de très important, c’est notre deuxième chantier. On doit éviter que des situations qui sont contre nous puissent nous mettre en difficulté. Le deuxième but est la conséquence d’une situation qui nous a mis sous pression. Il y’a toujours des temps faibles durant un match. On a vu des leaders qui ont pris le match en main et ont donné la capacité à l’équipe de revenir au score. On doit sérieusement travailler sur cet aspect mental et ne pas laisser nos adversaires prendre l’ascendant psychologique“ a analysé lucidement le coach après la rencontre.
“Il fallait avoir du mental pour revenir et on l’a fait. Les jeunes ont fait de belles entrées et nous ont permis de renverser la situation. (…) Les joueurs ont su réagir en égalisant et en allant marquer un troisième but. Sur l’aspect mental, il y aussi de bonnes choses à retenir. C’est notre rôle à moi et au staff de les accompagner pour cela, ensuite ce sont les victoires qui ramènent la confiance. C’est le seul remède », a souligné le Suisso-Bosnien qui a tenu à saluer le rendement de ses joueurs. “On a voulu donner la possibilité aux joueurs de se mettre en œuvre. Il y’a des joueurs qui ont changé de poste aujourd’hui durant le match. L’idée était de voir si les joueurs sont capables d’évoluer à un autre poste pour le futur. Il faut évaluer la condition physique des joueurs et voir qui jouera face à l’Afrique du Sud. Il y’aura sûrement des changements” prévient Vladimir Petkovic qui a finalement réussi son baptême de feu au Stade Nelson Mandela. Confirmation attendue pour la prochaine sortie des Fennecs face aux Bafana Bafana, mardi à 22h00.
Algérie-Bolivie (3-2) : Réaction de Vladimir Petkovic après la victoire