Nous contacter

A La Une

Groupe F/Canada-Maroc (1-2): Qualif’ royale des Lions de l’Atlas!

Publié

le

Maroc

Le Maroc n’a pas manqué le rendez-vous avec l’histoire ce jeudi en validant sa qualification en 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar après 36 ans d’attente. Les Marocains ont dominé le Canada (1-2) à l’occasion de la 3e journée du groupe “F” à Al-Thumama stadium. Ce précieux succès leur permet de prendre les commandes de la poule (7 points). Ils devancent la Croatie, deuxième qualifié dans le quartet avec 5 unités après son nul (0-0) face à la Belgique, sortie pour la 1ère fois dès le premier tour depuis 1998 en France. Les Canadiens terminent derniers avec un zéro pointé.

Un nul suffisait aux Lions de l’Atlas pour passer au second tour du Mondial pour la 2e fois de leur histoire après l’édition 1986 au Mexique. Les protégés de Walid Regragui ont pris la partie du bon bout en marquant d’emblée. Hakim Ziyech a profité d’une erreur du gardien adverse pour décanter la situation après 3 minutes et 30 secondes de jeu avec un lob astucieux. Le sociétaire de Chelsea venait d’inscrire le but africain le plus rapide en Coupe du Monde.

Aguerd donne le code de son propre coffre-fort

Très séduisants dans le jeu, lui et ses compères doubleront la mise à la 23e minute grâce à Youssef En-Nesyri. Dominateur, le Maroc s’est fait surprendre peu avant la pause lorsque Nayef Aguerd trompait la vigilance du portier Yassine Bounou en marquant contre son camp.

C’était le premier but encaissé par les Marocains dans ce tournoi. Avant cela, ils restaient sur 7 clean sheets de suite. Le même Aguerd a plombé le 3e but d’En-Nesyri (45’+1) refusé pour une position d’hors-jeu du premier nommé. C’était légitime puisqu’il gênait la visibilité du keeper adverse. A la pause, les voisins ne menaient que d’un but.

L’Afrique aussi performante qu’en 2014

En seconde période, il y avait moins de maîtrise. Les Canadiens ont pris le jeu à leur compte. Ils ont failli égaliser à la 71e minute. Heureusement, la tête de Hutchinson a percuté la transversale puis rebondi sur la ligne du but de Bounou. Un sacré avertissement pour Boufal & cie. Pas de frais au tableau d’affichage pour les 20 dernières minutes. Les poulains de Regragui tiendront leur victoire.

Après le Sénégal, le Maroc rejoint le tableau finale. C’est la deuxième fois seulement que l’Afrique place deux sélections à ce stade de l’épreuve après la séquence 2014 au Brésil. A l’époque, le Nigéria et l’Algérie étaient sortis indemnes de la phase de groupes. Par ailleurs, on peut noter que le Ghana et, un degré moindre, le Cameroun restent dans le coup pour valider un des 16 billets pour les 1/8. Pour sa part, la Tunisie est éliminée.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.