On en a déjà parlé. La feuille de route de l’Équipe Nationale pour l’année 2018 commence à se dessiner. La FAF a, en effet déjà conclu officiellement avec deux sélections mondialistes, l’Iran et le Portugal.
On s’attendait à ce que la FAF soit sollicitée après le tirage au sort des phases finales de la coupe du Monde-2018. Plusieurs fédérations se sont manifestées et à l’heure qu’il est deux accords pour deux matches amicaux sont conclus, a annoncé Hakim Medane, le manager général des Verts. “Nous avons conclu officiellement un accord avec la fédération iranienne pour un test amical en mars prochain dans un pays européen, alors que nous allons affronter le Portugal le 7 ou le 8 juin à Lisbonne. Il s’agit de deux équipes mondialistes de haut niveau qui constituent d’excellents sparring-partners pour l’équipe nationale“, a indiqué Medane.
Outre ces deux matches de « prestige », Rabah Madjer insiste surtout pour affronter des sélections africaines, au moins deux, en perspective de la reprise de la campagne éliminatoire pour la CAN-2019, le mois de septembre 2018. Ce sera éventuellement le Gabon avec qui la FAF est en pourparlers. “Pour le mois de mars, nous allons également disputer un second match face à une équipe africaine qui pourrait être le Gabon. Nous n’avons pas encore finalisé l’accord et tout peut arriver“, a-t-il ajouté, soulignant qu’outre le Portugal, “la sélection nationale jouera probablement deux autres matchs entre fin mai et début juin“, a ajouté Hakim Medane.
L’Équipe nationale pourra jouer entre 4 à 5 matches amicaux de mars à juin 2018. Le staff technique national, qui prépare actuellement le prochain stage des A’, qui sera conclu par un match amical face au Rwanda le 10 janvier prochain à Sousse, dispose de suffisamment de temps pour entamer la préparation de la CAN-2019. Madjer avait prévenu : « le grand chantier débutera après la République Centre-Afrique ». On ne demande qu’à voir…
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec