Nous contacter

Actualités

Halilhodzic dénonce: « C’est injuste et immoral pour les Africains ! »

Publié

le

halihodzic vahid maroc conference

Fidèle à son habitude, Vahid Halilhodzic a poussé un coup de gueule contre la FIFA à propos de la circulaire du 5 février 2021 qui autorise les clubs européens à empêcher leurs joueurs africains de rejoindre leur sélection nationale durant la prochaine trêve internationale. Un précédant grave qui pourrait menacer à l’avenir une participation à la CAN selon le sélectionneur du Maroc. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, l’ancien coach des Verts a exhorté ses homologues et tous les joueurs africains à se rebeller contre cette décision honteuse et répondre favorablement à l’appel de leur pays.

L’Afrique commence à exprimer son mécontentement contre la circulaire de la FIFA qui ouvre une brèche dangereuse dans le rapport de force entre les clubs européens et les sélections nationales. Alors que les clubs de Ligue 1 française ont annoncé conjointement mercredi qu’ils ne libéreront pas leurs internationaux non-européens, la tendance pourrait se généraliser en Europe et mettre sérieusement en péril les sélections africaines. En effet, une circulaire de la FIFA datant du 5 février dernier autorise les clubs européens à bloquer leurs joueurs si la période d’isolement imposée aux internationaux à leur retour de sélection dépasse 5 jours. Interrogé ce jeudi en conférence de presse au Maroc, Vahid Halilhdzic a sorti la sulfateuse pour tacler la plus haute instance du football mondial. «Cette circulaire autorise les clubs à empêcher de venir en sélection les joueurs… seulement les joueurs africains. Je suis assez dubitatif sur cette circulaire, pourquoi fait-on une différence entre les footballeurs africains et les footballeurs européens ?», s’est interrogé le sélectionneur des Lions de l’Atlas. «Cette quarantaine, c’est seulement un prétexte pour empêcher le joueur de venir jouer pour son pays. (…) La FIFA a touché un article qu’elle n’aurait jamais dû toucher, sur les relations entre les clubs et les sélections nationales. Si aujourd’hui on empêche les joueurs de venir pour ce stage, qu’en sera-t-il demain pour la CAN ? Ça ne va pas s’arrêter là…»

« Les joueurs africains doivent montrer leur solidarité »

Pour l’ancien sélectionneur de l’Algérie, la circulaire de la FIFA est abjecte et n’a aucune valeur juridique, invitant ainsi les joueurs africains à faire preuve de solidarité et dénoncer cette mesure discriminatoire. «Cette circulaire dit qu’elle autorise, ce n’est pas un acte juridiquement définitif. Elle ‘autorise’ les clubs, mais personne, ni la FIFA ni un club ne peut empêcher un joueur de rejoindre son propre pays. Il ne peut pas y avoir de sanction (de la part des clubs pour les joueurs, ndlr). C’est injuste et immoral. (…) J’en ai parlé avec mon président (Fouzi Lekjaa, ndlr), qui est membre du Conseil de la FIFA depuis quelques jours et d’ailleurs, s’il l’avait été plus tôt, je ne suis pas sûr que les choses se seraient passées comme ça», a pesté le technicien Franco-Bosniaque. «On a discuté avec tous les joueurs de la liste et ils sont tous d’accord pour venir. Si quelqu’un ne vient pas, je comprends qu’il a refusé de venir. Je serai intransigeant. (…) Mais il y aura une pression terrible (sur les joueurs, ndlr), c’est sûr… (…) J’espère que tous mes collègues des sélections africaines vont montrer leur mécontentement total. J’appelle les joueurs africains à être sensibles à ce que j’appelle une discrimination sportive, qu’ils montrent leur solidarité et leur attachement vis-à-vis du continent africain et surtout de leur propre pays», a conclu Vahid Halilhodzic.

L’appel de coach Vahid sera-t-il entendu par les internationaux africains ? Sur son compte Twitter, l’international algérien Islam Slimani a fait part de son indignation en publiant un message cinglant : « Pourquoi ??? » avant de saluer par la suite un communiqué de l’UNFP qui appel l’État français à agir et faire preuve d’équité ! Par ailleurs, la Fédération Sénégalaise de Football a adressé un courrier de protestation à son homologue française. L’affaire ne devrait pas en rester là…

La conférence de presse de Vahid Halilhodzic

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.