Nous contacter

Halilhodzic : “L’Algérie doit assumer son statut de favori, ne pas se cacher !”

Publié

le

halilhodzic mondial russie

Interrogé par L’Équipe dans le cadre d’un dossier spécial sur la CAN 2017, l’ex-sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic s’est exprimé sur les chances de l’Algérie lors de la compétition africaine qui débute aujourd’hui.

“L’Algérie, c’est un pays de foot avec une génération très douée. Elle a du caractère même si elle n’a pas confirmé après la coupe du monde au Brésil en 2014. Il y’a un attachement viscéral à cette équipe, les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes… Mais cet attachement nécessite une exigence. Mentalement il faut être solide. L’entraineur doit aussi mettre un règlement qui va être respecté. La discipline est capitale. Même si il existe un vrai championnat, la force repose sur les joueurs venus de l’étranger. Car si le foot se joue partout au pays, il n’y a pas toujours les conditions de travail dans la formation et les gens sont très impatients” a expliqué l’actuel sélectionneur du Japon.

“Quand j’ai pris l’équipe, elle venait d’être battue au Maroc, c’était le deuil national. Je suis reparti de loin. On a bien travaillé avec une vrai qualité de jeu. Il faut créer cet esprit collectif. On avait raté la CAN 2013 en raison notamment des blessures de joueurs clés devant, mais ça nous avait permis de voir des choses. Je savais bien bien que l’équipe progresserait. Il y’a des garçons qui ont appris au Mondial, des garçons de grande qualité comme Brahimi, Soudani, Slimani, Mahrez …” a poursuivi coach Vahid.

Invité à s’exprimer sur les chances de l’Algérie lors de la CAN 2017, le technicien franco-bosniaque s’est montré catégorique. “Cette équipe peut aller loin mais elle doit se préparer à ce type de compétition. Candidate au titre, l’équipe doit assumer son rôle de favori, ne pas se cacher. Ce groupe est assez fort, construit pour aller très haut”.

Yassin B, LGDF

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.