Accueil Hamouma : « Je ne suis pas un opportuniste »

Hamouma : « Je ne suis pas un opportuniste »

Partager
Partager

Interrogé par France Football cette semaine, sur ses contacts passés avec l’Algérie, Romain Hamouma, le joueur de l’AS Saint-Etienne, a expliqué pourquoi il n’avait pas rejoint les Verts.

Dans une longue interview accordée au magazine spécialisé, France Football, Romain Hamouma a été amené à s’exprimer brièvement sur la sélection algérienne de football qui l’a sollicité à plusieurs reprises pour rejoindre ses rangs. Ainsi le joueur a confirmé ne pas disposer de la double nationalité malgré un grand-père algérien. « Je suis uniquement français ».

Toutefois, Hamouma a bien confirmé les approches de la FAF du temps où il était à Laval ou bien encore à Caen. Des approches systématiquement repoussées par le Stéphanois : « Je ne connais pas le pays. Mon grand-père ne m’en avait jamais parlé. Ce n’est pas ma culture. Je ne suis pas un opportuniste ».

Yahia S, LGDF

Bonus – extraits d’une ancienne interview de 2011 :

– Le prénom Romain, on connaît, mais d’où vient le nom Hamouma ?

– Il vient de mon grand-père qui était Algérien. Ma famille paternelle est d’Algérie, de Kabylie. Mon père par contre, est né en France, mais j’ai des origines algériennes.

– Vous avez des liens avec l’Algérie ?

– Malheureusement, non. Seul mon grand-père me raccroche à ce pays que je n’ai pas connu, je n’ai pas non plus eu la chance d’apprendre l’algérien. C’est très vaste pour moi. J’ai entendu pas mal de monde parler de moi pour aller en EN d’Algérie, mais ce serait difficile de jouer dans une équipe dont je ne connais strictement rien. Je n’ai pas de famille là-bas, je ne connais pas la langue, etc.

– D’autres joueurs sont quasiment dans le même cas que vous, mais ils ont intégré l’EN d’Algérie.

– C’est possible, mais moi, je ne me vois pas le faire. Chacun fait ses propres choix, je ne me vois pas représenter un pays que je ne connais tout simplement pas. J’ai vécu en France, je ne suis jamais allé dans ce pays, c’est pour ça.

– Est-ce définitif ?

– Oui, je pense. Je suis fier de mes origines, fier de mon nom, mais c’est compliqué pour moi…

– Aujourd’hui, vous pouvez nous dire que vous ne serez jamais international algérien ?

– Oui. Je peux vous le dire, je ne serai pas international algérien. Je me doute que peut-être un jour, la sélection fera appel à moi, dans ma tête, c’est clair.

– Vous penchez plus pour la France alors ?

– Oui, même si je sais que pour moi, l’équipe de France, c’est très loin, parce que je n’ai pas forcément les qualités encore pour y aller et je ne m’y vois pas. Je me sens plus Français qu’Algérien.

– En tout cas, cela risque de décevoir certaines personnes qui souhaitaient vous voir en vert…

– Il n’y a pas de souci, je comprends que ça peut décevoir beaucoup de monde. La position dans laquelle je suis n’est pas évidente non plus, je ne peux pas jouer pour l’Algérie, j’ai vécu en France, j’y ai grandi. Si encore mon grand-père m’avait appris la langue ou m’avait emmené en Algérie… mais je n’ai pas eu cette relation-là que tout le monde a.

Source : Algerie360

Partager
Related Articles
sahraoui
#Team DZActualités

ASSE : LGDFennec était présente pour la première de Sahraoui en pro

À seulement 19 ans, Jebryl Sahraoui a fait ses premiers pas avec...

Larqué Mekhloufi
A La UneActualités

L’adieu poignant de Jean Michel Larqué à Rachid Mekhloufi

Jean-Michel Larqué, qui n’a jamais caché son admiration pour Rachid Mekhloufi, a...

Benrahma
#Team DZActualités

OL : Saïd Benrahma écarté pour le derby face à Saint-Étienne

Avant le très attendu derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, Pierre...

Abdelli
#Team DZActualités

Mercato : le SCO Angers prêt à céder Abdelli à une condition !

Incontestablement le meilleur joueur du SCO Angers la saison dernière et l’un...