Accueil Actualités Handball – CAN 2026 : les Verts se reprennent
ActualitésOmnisports

Handball – CAN 2026 : les Verts se reprennent

Partager
Handball
Handball
Partager

Les jours se suivent et les matchs s’enchainent pour le Sept National. Pour la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball (CAN – du 21 au 31 janvier 2026), l’Algérie a affronté le pays organisateur, le Rwanda. Battus en match d’ouverture par le Nigéria, les Verts n’avaient pas le droit à l’erreur face au pays hôte, d’autant plus que ces derniers avaient battu la Zambie.

Agressifs dès les premières minutes du jeu, les protégés de Salah Bouchekriou n’ont pas laissé le temps aux Rwandais de s’organiser. Avec un sept remanié et des piliers laissés au repos, les Fennecs ont fait déjouer leur adversaire d’entrée : 18-8 en seulement 10 min de jeu. Les jeunes Guemeida, Bouadjadja et autre Hamdi se sont donnés à fond pour corriger le faux pas contre le Nigéria. A la mi-temps, Berkous, qui n’a joué que quelques minutes, et ses coéquipiers mènent largement 23-10.

Ayoub Abdi au repos

La 2ème période a été un calvaire pour l’équipe du Rwanda. L’Algérie enchaine les buts comme des perles. Malgré les trois temps-morts, posés rapidement, par l’entraineur rwandais, d’origine tunisienne, Hafedh Zouabi, les « Amavubis » (Les Guêpes en Kinyarwanda) ne font pas surfacent. Au contraire, les Guerriers du désert appuient sur l’accélérateur et assomment leur adversaire du jour. L’Algérie mène par 20 buts d’écart. Cela permet au sélectionneur national de faire tourner son effectif. Ainsi on voit sur le terrain Bouakaz, Atek ou encore Mehdi Ahmed Anis. A noter la non utilisation du numéro 2 habituel dans les buts, Salim Mazaza et de l’arrière droit de Nantes, Ayoub Abdi. Ce dernier a été laissé au repos car il a joué toute la rencontre contre le Nigéria. On a pu apprécier les prouesses dans les cages de Mohamed Bouziane, le gardien de but du CRB Mila. Il a d’ailleurs marqué 1 but sur 2 tentatives. Le match se finit par une large victoire algérienne : 46-25. Le joueur du JS Cherbourg Adel Guemeida (8 buts sur 8 tentatives) a été élu MVP du match.

Après la défaite surprise conte les Green Eagles, les Fennecs se sont bien repris et repartent de l’avant vers une une qualification au tour suivant. Pour cela il faudra battre la Zambie, ce samedi 24 janvier, à 12h00. La Zambie a déjà joué contre le Rwanda et a perdu 40-19…

Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec

LIRE EGALEMENT : Handball – CAN 2026 : défaite d’entrée de l’Algérie

Partager
Related Articles
Algérie Handball
ActualitésOmnisports

Handball – CAN 2026 : défaite d’entrée de l’Algérie

Le Sept National a lancé aujourd’hui, à Kigali, sa Coupe d’Afrique des...

Algérie Handball
ActualitésOmnisports

Handball – CAN 2026 : L’Algérie entre en lice

La CAN du football finie, place à celle du handball ! A partir...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball – Algérie : où se dirigent les Verts ?

Après une coupe du monde et un TQO pauvres en résultats et...