Nous contacter

Actualités

Handball – CM 2021 : Alain Portes et Kader Rahim analysent les chances de l’Algérie !

Publié

le

tirage handball egypte 2021 portes rahim avis

Analyse du tirage au sort de la coupe du monde de handball 2021 :

Groupe F : Portugal, Islande et Maroc, un tirage plutôt difficile pour les Verts !

Alors que certains souhaitaient l’annulation du Mondial égyptien (l’idée est venue d’Allemagne afin de bien préparer et d’entamer la saison 2021 des clubs), le tirage au sort du championnat du monde de handball masculin 2021 s’est bien déroulé ce samedi 5 septembre au Caire. La raison est toujours la même : la crise sanitaire actuelle. Les dirigeants de ces clubs sont sceptiques sur l’idée de rassembler 32 nations venants de pays en crise du coronavirus et de la capacité de l’Égypte à relever le défi en cas de joueurs infectés. Arguments balayés du revers de la main par l’IHF (fédération internationale de handball) et son président égyptien, Hassan Moustafa. Le tournoi est prévu du 14 au 31 janvier 2021.

Les 32 participants ont été dispatchés en 4 pots de 8 équipes. L’Algérie a été versée dans le n°2 en compagnie de l’Égypte, La Tunisie, le Qatar, l’Argentine, la Hongrie, l’Autriche et la Biélorussie. Pour cette 27ème édition, l’Algérie va participer à sa 15ème coupe du monde. La dernière participation remonte à l’édition 2015 qui s’est déroulée au Qatar. L’Algérie avait fini dernière des 24 nations qualifiées. Une piètre participation reflet du désarroi du handball algérien de l’époque. Bien loin des épopées de 2001 ou 2011.

Aujourd’hui l’équipe est drivée par le Français Alain Portes. Entraineur de qualité, expérimenté et rassembleur. Pour sa première participation avec les Verts à un tournoi continental, il réussit à décrocher le bronze. Une 3ème place, derrière les ogres Tunisiens et Égyptiens, synonyme de qualification à cette coupe du monde mais aussi au TQO (Tournoi Qualificatif Olympique), prévu en Allemagne, en Mars-Avril 2021. Un très bon résultat synonyme d’espoir pour l’avenir. Un espoir concrétisé lors de ce mondial ? On le sera prochainement.

tirage egypte 2021 handball

Attention au Portugal, derby avec le Maroc !

Planté dans le décor majestueux des pyramides de Gizeh, le tirage a offert à nos capés un Groupe F assez relevé : le Portugal, l’Islande et le Maroc. Tirage prestigieux mais assez difficile à négocier pour l’Algérie. Le Portugal est l’un des pays en forme du moment sur la planète handball. Il avait fini 6ème au dernier championnat d’Europe, en battant particulièrement la France, multiple championne du monde et d’Europe. L’Islande est un pays de handball plus réputé que le Portugal, mais se trouve en perte de vitesse. Il ne reste pas moins redoutable. Le dernier pays du groupe est le Maroc que l’Algérie connait très bien pour l’avoir affronté à de nombreuses reprises lors des différents tournois africains. Les Verts restent d’ailleurs sur une victoire méritée mais laborieuse lors de la dernière CAN 2020 en Tunisie (33-30). Le Portugal et l’Islande sont logiquement favoris du groupe. L’Algérie et le Maroc se disputeront la 3ème place qualificative pour le tour suivant.

>> Les confrontations de l’Algérie avec ses futurs adversaires :

PAYS MATCHS VICTOIRES NULS DÉFAITES BUTS POUR BUTS CONTRE DIFFÉRENCE
PORTUGAL

1

1

0

0

23

20

+3

ISLANDE

5

0

1

4

111

130

-19

MAROC

18

15

2

1

425

329

+96

>> Pour nous parler de ce tirage, le sélectionneur Alain Portes et l’international Kader Rahim (US Dunkerque) ont accepté de nous livrer leurs impressions. Bonne écoute :

Kader Rahim : “Difficile mais on doit avoir de l’ambition”

Alain Portes : “On doit se préparer au mieux et reprendre vite”

Bonus – revivez la cérémonie du tirage au sort :

Fateh Le Coach, notre spécialiste Handball pour La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.