Nous contacter

Actualités

Handball – Coupe du Monde Suède/Pologne 2023 : 1er tournoi préparatif pour les Verts

Publié

le

Handball

Après une CAN 2022 médiocre et une 5ème place obtenue au forceps, synonyme de qualification au prochain mondial (prévu du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et Suède), Rabah Gherbi, le sélectionneur national, continue l’aventure avec les Verts en opérant à un rajeunissement de l’effectif. Après plusieurs stages sur le sol algérien, avec les joueurs locaux, il entame aujourd’hui un premier regroupement hors Algérie, en Roumanie, avec un effectif (presque) au complet.

Parti ce matin de l’aéroport Houari Boumediene, le Sept National vient d’atterrir en Roumanie, après une escale à Paris. Fort d’une délégation de 21 joueurs, l’équipe nationale est presque au complet. On retrouve bien le capitaine Messaoud Berkous, l’homme à tout faire Daoud Hichem ou encore le solide gardien Khelifa Ghedhbane. Il manque à l’appel Moustapha Hadj Sadok, blessé, ou encore Redhouane Saker. Ces absences permettent au successeur d’Alain Portes d’aller piocher dans la jeunesse algérienne. En effet, depuis la CAN égyptienne, blessures obliges, Rabah Gherbi n’a cessé de faire appel à des jeunes du championnat local comme Melazem Wail (22 ans – MM de Batna) ou encore à certains expatriés comme Benhalima Nouri (24 ans de Nancy – France).

Avec ce groupe de 21 joueurs, l’ancien adjoint de Didier Dinart, va se jauger au gotha mondial, à partir du 28 décembre lors du tournoi organisé par la fédération roumaine de handball. Ce tournoi verra la participation de l’Egypte, la Slovaquie, la Roumanie et donc de l’Algérie. Il se jouera dans la ville d’Oradea, 600 km nord-ouest de Bucarest, la capitale de la Roumanie (à la frontière Hongroise).

Les coéquipiers d’Ayoub Abdi entameront le tournoi contre l’Egypte, le 28 décembre, à 17h00. La Slovaquie défiera la Roumanie à 19h15. Le lendemain, les 2 vaincus s’affronteront dans une petite finale (17h00) et les 2 vainqueurs joueront la finale à 19h15.

Le 30 décembre, les Verts feront le voyage retour pour un mini regroupement à Alger. Ils se déplaceront par la suite en Tunisie pour y affronter les Aigles de Carthage (1 ou 2 rencontres ?). A l’heure où nous écrivons cet article, ce sont les seuls matchs de préparation pour le mondial de l’équipe nationale.

Pour leur 16ème participation en coupe du monde, les poulains de Gherbi sont dans le groupe E (salle Spodek, à Katowice, Pologne) en compagnie de l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. Ils joueront la Serbie le 13 janvier 2023 (20h30 – heure de Paris), le Qatar le 15 janvier (20h30) et l’Allemagne le 17 janvier (18h00). Ils tenteront de faire mieux qu’un 8ème de finale (meilleur résultat acquit en 1995, 1999 et 2001).

Les joueurs convoqués sont :

Zohir Naïm, Noureddine Hellal, Yahia Zemouchi, Yacine Djedid, Riad Arbous, Mohamed Chareddine Hachemi, Nidal Djeghaba, Mokhtar Kouri, Rafik Bouneb, Ouaïl Moulazem, Reda Arib, Khelifa Ghedhbane, Messaoud Berkous, Sofiane Bendjelali, Hichem Kaabache, Abdelkader Rahim, Hichem Daoud, Nouri Benhalima, Sami Douchet, Ayoub Abdi, Bastien Khermouche.

Sélectionneur :

Rabah Gherbi

Fateh Le Coach pour la Gazette du Fennec

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.