Au bord du gouffre de l’élimination, l’équipe masculine de handball d’Algérie entre en lice, ce soir, pour son dernier match de poule. Elle affrontera son homologue d’Allemagne à 18h00 sur le parquet de Katowice (Pologne).
Mathématiquement pas encore éliminée
L’Algérie joue ce soir son 3ème et dernier match de poule contre l’Allemagne. Lors des deux précédents matchs, les camarades de Mokhtar Kouri ont subi deux défaites cruelles, malgré des prestations honorables lors des premières périodes de chaque match. Pour rappel, les Verts ont été battus 36-27 par la Serbie puis 29-24 par le Qatar. Même si le sort est très défavorable à une improbable qualification, les Verts sont toujours en vie.
Mathématiquement, l’élimination de la suite de la compétition n’est pas totale, même si elle est bien compromise (voir le règlement ci-dessous). En effet, une victoire des joueurs de Rabah Gherbi contre la Mannschaft conjuguée à celle de la Serbie contre le Qatar (ou inversement) pourrait propulser l’Algérie au tour principal.
Un match contre la meilleure équipe du groupe
Comme au football, l’Allemagne est un poids lourd du handball. Trois fois championne du monde (1938, 1978 et 2007) et deux fois championne d’Europe (2004 et 2016), l’équipe d’Alfreo Gíslason arrive à maturité (moyenne d’âge de 28 ans) avec des joueurs performants dans le championnat allemand. Considérée comme les favoris du groupe, les Allemands ont tenu leur rang avec 2 victoires en 2 matchs. La tâche sera très difficile aux coéquipiers de Zohir Naïm de venir à bout de cette équipe. Mais s’ils reproduisent les performances de chaque première mi-temps, l’espoir est présent.
Battre pour la 1ère fois l’Allemagne
On saura ce soir si Benhalima, Arib ou Ghedbane peuvent accomplir l’exploit qu’aucune équipe algérienne de handball n’est parvenue jusqu’ici : battre l’Allemagne. Les deux équipes se sont rencontrées à 5 reprises depuis 1995. La Mannschaft mène par 5 victoires à rien. On peut juste noté qu’en 1996, au JO d’Atlanta, les Verts se sont rapprochés de l’Allemagne avec un score serré de 25-23. Les autres rencontres ont été largement à l’avantage des Aigles allemands. Rendez-vous ce mardi 17 janvier à 18h00, pour voir si l’histoire se répètera.
Fateh Le Coach pour la Gazette du Fennec