Pour son 2ème match de la phase préliminaire, l’équipe nationale de handball algérienne a affronté ce dimanche soir son homologue du Qatar. Après sa défaite lors du 1er match contre la Serbie, le « Sept National » se devait de vaincre les champions d’Asie afin d’espérer poursuivre l’aventure dans ce championnat mondial de la petite balle. Hélas, ce fût l’inverse qui arriva, puisque le Qatar a battu l’Algérie 29 – 24.
Généreux et efficaces en 1ère période
Comme à son habitude l’équipe drivée par Rabah Gherbi met du temps à rentrer dans le match. Tel un diesel, elle se chauffe avant de prendre sa vitesse de croisière. Le match contre le Qatar n’a pas dérogé à la règle. Il a fallu 10 min aux Verts pour revenir à la marque et prendre les devants (9-6 à la 16ème min). Les 2 ailiers gauches se répondaient mutuellement : Hichem Daoud à Ahmad Madadi.
Passant d’un temps fort à un temps faible, les coéquipiers de Khermouche se laissent piéger par un arbitrage vicieux. Les « Annabis » en profitèrent pour revenir à la marque. Le véloce Rafael Capote donna l’avantage du (+1) à son équipe juste avant le gong. L’Algérie est menée à la mi-temps 12-11, mais les joueurs sont dans le match et l’espoir est toujours là.
Le syndrome de la 2ème mi-temps
Non, il n’y a pas d’erreur. C’est bien le même sous-titre que l’article précédent pour le match Serbie-Algérie, puisque, depuis quelques matchs, on a le même scénario qui se répète. L’Equipe Nationale fait une bonne première mi-temps mais s’effondre en 2ème. Que se passe-t-il dans la tête des joueurs ? Du staff ? Les joueurs avec qui nous avons pris contact ne savent répondre à cette question ! Problème mental ? psychologique ? peut-être, au staff d’y répondre. Problème physique ? Surement. Pourtant contre le Qatar, le niveau n’était pas élevé et on a vu des joueurs essoufflés, trainés en position avancée sans replis défensifs, des transitions moins rapides et pas fluides.
Alors le coach Gherbi jette dans le bain certains jeunes comme Wail Melazem, Yacine Djedid ou encore Samy Douchet. L’Algérie recolle au score à 19-18. Mais le problème est plus profond en défense. Ghedbane, dans les cages, a fait des miracles, mais pas tout le temps. La défense est moins agressive, moins compact, peu de contre et travaille à reculons. Tous les ingrédients qu’une attaque comme celle du Qatar a besoin pour enchainer les buts. Jovan Gacevic, Tarek Abdallah ou encore Youssef Ali ne s’en privèrent pas de corser l’addition. Côté algérien, seul Ayoub Abdi entretient par quelques fulgurances l’espoir d’un retour…une chimère ! Victoire finale 29-24 du Qatar.
Se rassurer avant de rentrer à la maison
Deux matchs, deux défaites, l’aventure s’arrête ici pour Abdelkader Rahim et ses coéquipiers. Le 3ème match de la poule, programmé pour le mardi 17 janvier à 18h00, contre l’ogre allemand ne sera pas décisif pour aucune des 2 équipes. L’Allemagne a validé son ticket pour le 2ème tour de la compétition en gagnant ses 2 rencontres (31-27 contre le Qatar et 34-33 contre la Serbie). Elle jouera libre contre des Verts éliminés de leur côté. Alors quelle saveur aura ce match ?
Engrangé de l’expérience pour les plus jeunes et se rassurer dans l’objectif de réaliser la meilleure performance possible en « coupe du président ». Cette coupe sera une compétition entre les derniers de chaque poule. 2 Poules seront formées. La première avec les 4èmes des groupes A, B, C, et D. L’autre sera formée avec le dernier de la poule E (surement l’Algérie), F (vraisemblablement l’Argentine ou la Macédoine), G (le Maroc) et H (Bahrein ou La Tunisie).
Les premiers de chaque groupe s’affronteront pour la 25ème place, les 2ème pour la 27ème place … Ces matchs se dérouleront à partir du 18 janvier (19 janvier pour l’Algérie).
Round 2 comes to an end and we have seven more main round tickets booked: 🇩🇪🇷🇸🇶🇦🇪🇬🇳🇱🇳🇴🇩🇰 💪🏻 The group E, F, G and H standings after round 2 ⬇️#POLSWE2023 #sticktogether pic.twitter.com/7HRAwUqC5P
— International Handball Federation (@ihfhandball) January 15, 2023
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec